Aveyron | Par eva dz
4 200 visiteurs, 130 métiers représentés, la première Nuit de l’Orientation en 2023 avait dépassé tous les pronostics des initiateurs de ce nouveau rendez-vous qui s’adresse à tous les jeunes Aveyronnais et leur famille cherchant leur voie professionnelle. L’Etat, les Chambres consulaires, les collectivités et les nombreux partenaires réitèrent l’événement et y ajoutent un volet formation. Rendez-vous mercredi 20 novembre de 15h à 21h à la CCI de Rodez-Bourran.
La 1ère Nuit de l’Orientation a attiré 4 200 visiteurs (© CCI Aveyron/Millau Communication).
Un nouveau format, un nouveau contexte, les Chambres consulaires en lien avec l’Etat et l’Inspection d’Académie donnent une nouvelle dimension à la Nuit de l’Orientation initiée en Aveyron l’année dernière. «Cette année, nous avons décidé que ce rendez-vous devait permettre aux jeunes et à leurs parents à la fois de découvrir tous les métiers et à la fois de présenter la totalité de l’offre de formations du CAP au niveau ingénieur proposée dans le département», a introduit Dominique Costes.
Aux côtés de Pierre Azémar, président des Chambres interconsulaires et de Patrice Falip, représentant la Chambre d’agriculture, et de l’ensemble des partenaires, le président de la CCI Aveyron a rappelé la belle performance réalisée en 2023 : «La 1ère édition a accueilli 4 200 visiteurs et 130 métiers, nous plaçant à la 4ème place des CCI de France en terme d’affluence !», s’est-il réjoui, reconnaissant «le besoin» des entreprises du territoire. C’est d’ailleurs de ce constat que sont partis les différents partenaires pour organiser cet événement. Sous l’égide du préfet, Charles Giusti, cette Nuit de l’Orientation est le fruit d’une action collective et partenariale entre l’Etat, les Chambres consulaires, les collectivités (Département et Région), l’enseignement public, privé, agricole, France Travail (ex Pôle Emploi), FCPE, l’Inspection d’Académie… «Nous avons su à travers cet événement rapprocher le monde de l’économie, de celui de l’éducation, transcender une approche concurrentielle dans la formation, pour atteindre un même objectif : donner sa chance à chaque enfant de trouver sa voie !», a déclaré le préfet, résumant la conviction partagée par tous les partenaires.
Pompier, vétérinaire, régisseur de spectacles…
«Depuis cette première édition réussie, nos équipes sont au travail depuis plusieurs mois pour étoffer le rendez-vous avec notamment un espace dédié à l’offre de formation générale», avance Dominique Costes. «Il ne s’agit pas pour chaque établissement scolaire ou de formation de faire sa promo mais bien de présenter l’offre aveyronnaise dans sa globalité», ont précisé les représentants de l’enseignement public, privé et agricole.
Pour cette 2ème édition, des secteurs d’activité supplémentaires seront présents (18 au total) ainsi que 170 métiers parmi lesquels les métiers vétérinaires, de bouche, culturels (régisseurs de musée, de salles de spectacles) par exemple qui n’étaient pas représentés l’année dernière. Et plus de 370 professionnels inscrits (identifiés par un badge métier) sont prêts à rencontrer les jeunes, collégiens, lycéens, étudiants d’Aveyron et des départements alentours accompagnés de leurs parents. A travers 4 espaces aménagés selon un parcours de visite balisé, au sein de la Cité de l’Entreprise – CCI Rodez-Bourran, les visiteurs pourront aller à la rencontre de professionnels des métiers qui les intéressent, des acteurs de l’orientation, des acteurs de la formation et/ou assister à l’une des nombreuses conférences. La complémentarité et les passerelles entre les espaces étant privilégiées.
Parmi les nouvelles thématiques abordées, les métiers du domaine spatial, des cliniques vétérinaires, du compagnonnage, de sapeur-pompier professionnel… particulièrement sollicités l’année dernière. Et bien sûr le secteur agricole sera largement représenté via les métiers de l’agriculture, l’agroalimentaire, le monde animal, le vin, toujours grands pourvoyeurs d’emplois. «L’Aveyron est riche de nombreux métiers souvent peu ou pas connus des jeunes et qui sont en recherche de recrutement. Cette Nuit de l’Orientation se veut une vitrine de l’offre d’emplois, de formations sur le département», atteste Dominique Costes.
«Garder nos jeunes»
Les organisateurs ont misé sur un parcours «sans stress» pour les participants : «L’idée est que les jeunes, et leurs parents, puissent se projeter positivement dans un ou plusieurs métiers d’un secteur d’activité, qu’ils puissent être informés via des personnes ressources sur les voies de formation… Bref leur montrer le champ des possibles dans notre département !», invite Dominique Costes.
D’ailleurs, c’est bien là le but final de cet événement : «garder nos jeunes sur notre territoire, à la fois pendant leur formation puis après dans leur parcours professionnel», concluent les organisateurs. Et confirmer le beau succès de l’année dernière !
Eva DZ
Les personnes intéressées pour participer à cette Nuit de l’Orientation et de la Formation peuvent préparer en amont leur visite, sur le site de la CCI où une page est dédiée à l’événement : www.aveyron.cci.fr/NuitOrientation2024 (liste des secteurs d’activité et métiers présents, programme des conférences…). Une communication est programmée sur les réseaux sociaux et dans les établissements scolaires du département.