National | Par Didier Bouville

Négociations commerciales : la FNIL pointe du doigt la grande distribution

«Les distributeurs refusent de prendre en compte la hausse des prix sur le marché laitier et exigent même de leurs fournisseurs des baisses de prix supplémentaires», dénonce la Fédération nationale de l’industrie laitière (FNIL) dans un communiqué du 7 février, alors que les négociations commerciales 2017 sont actuellement en cours.

Après les niveaux de prix très bas des produits laitiers au premier semestre 2016, les industriels estiment que le rééquilibrage des marchés mi-2016 et l’augmentation des prix des produits laitiers industriels qui a suivi doit être répercuté sur les prix à la consommation, comme dans d’autres pays européens : «la distribution doit comprendre qu’en un an, l’équilibre des marchés a diamétralement changé et qu’elle doit accepter les hausses de prix demandées par ses fournisseurs», ajoute la FNIL.

Dans le cas contraire, «c’est toute la filière laitière qui sera sinistrée», prévient l’organisation, appelant les distributeurs à « assumer leurs responsabilités».

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…