National | Par Didier Bouville

Nappes d’eau: une baisse estivale «assez prononcée» (BRGM)

Le BRGM, service géologique national français, a publié le bilan mensuel, au 1er août, du niveau des nappes d’eau souterraine, le 17 août. «83% des points de suivi sont orientés à la baisse» par rapport au mois précédent, lit-on dans la note.

Le phénomène s’est «fortement accéléré au cours des derniers mois». En outre, «seuls 5% des points sont en hausse alors qu’ils étaient encore 24% au 1er juin». La situation n’est pas «totalement inhabituelle car il s’agit de la période des plus basses eaux», mais les experts précisent qu’elle est «assez prononcée».

71% des réservoirs affichent des niveaux «modérément bas à très bas», et pour une grande partie du territoire, les niveaux des nappes sont inférieurs à la normale. Sont particulièrement concernés: la nappe de la craie champenoise, la grande partie des nappes du bassin parisien, les aquifères de la vallée du Rhône et la nappe des calcaires de Lorraine.

Par ailleurs, le BRGM rappelle que la situation est «hétérogène d’une région à l’autre». Ainsi, les nappes des régions de Nîmes, Montpellier, d’Aquitaine et du sud du bassin parisien présentent «des niveaux moins déficitaires».

 éleveurs+eau+cultures

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Dans un communiqué du 14 août, les ministres Julien Denormandie (Agriculture) et Olivier Dussopt (Comptes publics) annoncent que les agriculteurs les plus touchés par la sécheresse pourront bénéficier de «reports ou allégements des cotisations sociales».«Ces exploitants peuvent dès maintenant solliciter un échéancier auprès de leur caisse de Mutualité sociale agricole», précise le communiqué. Le gouvernement annonce également que les agriculteurs affectés par la sécheresse pourront bénéficier de «dégrèvements individuels ou collectifs de taxe sur le foncier non bâti» (TFNB). Autant d’aides réclamées le 11 août par la FNSEA.Après avoir débloqué un premier volet d’aides le 7 août (lire l’Agrafil du 10 août), le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 14 août dans deux exploitations de Haute-Garonne pour constater les dégâts…