National | Par Didier Bouville
Le BRGM, service géologique national français, a publié le bilan mensuel, au 1er août, du niveau des nappes d’eau souterraine, le 17 août. «83% des points de suivi sont orientés à la baisse» par rapport au mois précédent, lit-on dans la note.
Le phénomène s’est «fortement accéléré au cours des derniers mois». En outre, «seuls 5% des points sont en hausse alors qu’ils étaient encore 24% au 1er juin». La situation n’est pas «totalement inhabituelle car il s’agit de la période des plus basses eaux», mais les experts précisent qu’elle est «assez prononcée».
71% des réservoirs affichent des niveaux «modérément bas à très bas», et pour une grande partie du territoire, les niveaux des nappes sont inférieurs à la normale. Sont particulièrement concernés: la nappe de la craie champenoise, la grande partie des nappes du bassin parisien, les aquifères de la vallée du Rhône et la nappe des calcaires de Lorraine.
Par ailleurs, le BRGM rappelle que la situation est «hétérogène d’une région à l’autre». Ainsi, les nappes des régions de Nîmes, Montpellier, d’Aquitaine et du sud du bassin parisien présentent «des niveaux moins déficitaires».
éleveurs+eau+cultures