National | Par Didier Bouville
Le 15 octobre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs donnent le coup d’envoi de leur action syndicale en faveur du «produire français pour manger français», avec une concentration des actions sur la restauration hors foyer. Il s’agit de l’un des huit «points durs» présentés au Premier ministre le 7 octobre, avec l’objectif de proposer deux plats sur trois d’origine française dans les cantines d’entreprises, scolaires, militaires, les hôpitaux et les prisons, où pour le moment plus de 70 % des produits sont importés.
Les deux syndicats lancent une action récurrente sur deux mois, incitant les agriculteurs à aller vérifier dans les cantines l’origine des produits, pour sensibiliser l’opinion sur cette réalité méconnue et souligner les incohérences d’élus locaux qui malgré des discours en faveur des produits français, favorisent à l’issue des marchés publics les produits les moins chers et donc majoritairement importés. Avec un objectif plus général : mettre en évidence la nécessité de soutenir une production agricole française en difficulté et pourtant indispensable à l’emploi et au lien social sur les territoires.
Plus de détails sur cette mobilisation seront à suivre dans nos prochaines éditions, à l’issue de la conférence de presse de lancement FNSEA/JA.
(Photo archives Terres de Jim JA)
+JA+FNSEA+qualité