National | Par Didier Bouville

Mobilisation FNSEA-JA pour «manger français» dans la restauration collective

Le 15 octobre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs donnent le coup d’envoi de leur action syndicale en faveur du «produire français pour manger français», avec une concentration des actions sur la restauration hors foyer. Il s’agit de l’un des huit «points durs» présentés au Premier ministre le 7 octobre, avec l’objectif de proposer deux plats sur trois d’origine française dans les cantines d’entreprises, scolaires, militaires, les hôpitaux et les prisons, où pour le moment plus de 70 % des produits sont importés.

Les deux syndicats lancent une action récurrente sur deux mois, incitant les agriculteurs à aller vérifier dans les cantines l’origine des produits, pour sensibiliser l’opinion sur cette réalité méconnue et souligner les incohérences d’élus locaux qui malgré des discours en faveur des produits français, favorisent à l’issue des marchés publics les produits les moins chers et donc majoritairement importés. Avec un objectif plus général : mettre en évidence la nécessité de soutenir une production agricole française en difficulté et pourtant indispensable à l’emploi et au lien social sur les territoires.

Plus de détails sur cette mobilisation seront à suivre dans nos prochaines éditions, à l’issue de la conférence de presse de lancement FNSEA/JA.

(Photo archives Terres de Jim JA)

 +JA+FNSEA+qualité

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’évocation d’une possible signature de l’accord avec le Mercosur et de dédommagements accordés à l’agriculture a été le catalyseur du mécontentement. Une intense mobilisation se profile pour les semaines à venir. La décision a été prise le 21 octobre au soir à l’occasion d’un conseil d’administration commun FNSEA/JA associant l’ensemble de leurs réseaux respectifs : une action nationale de mobilisation agricole sera organisée mi-novembre par le syndicalisme majoritaire. L’annonce en a été faite officiellement mardi 22 octobre lors d’une conférence de presse commune des présidents des deux organisations qui s’est tenue rue de la Baume. «Pourquoi n’avons-nous pas décidé d’entreprendre cette action immédiatement ? Parce que nous attendons la fin des travaux agricoles qui se déroulent actuellement dans des conditions…