National | Par Didier Bouville
Dans un communiqué daté du 8 décembre, la FNSEA a tenu à pointer les incohérences concernant les négociations sur le Mercosur. Le syndicat estime qu’il s’agit d’un nouveau camouflet pour le monde agricole. L’adoption du Mercosur entrainerait l’importation d’au moins 78 000 tonnes de viande de volaille, 70 000 tonnes de viande bovine, 12 240 tonnes de viande porcine ou encore un contingent de 600 000 tonnes d’éthanol.
La FNSEA souligne ainsi que ces importations ne seront pas produites avec les mêmes normes que celles appliquées en France, créant ainsi une distorsion de concurrence en défaveur des filières françaises. Ces mêmes filières à qui on demande de finaliser des plans de filières intégrant montée en gamme de l’offre et meilleure répartition de la valeur ajoutée.
À la veille des négociations du Mercosur, qui auront lieu lors de la conférence de l’OMC à Buenos Aires, le secteur agricole tient à faire valoir qu’il mérite mieux que d’être considéré comme la variable d’ajustement dans les accords commerciaux. Les agriculteurs vont donc continuer à se mobiliser pour dénoncer la politique du gouvernement et montrer aux consommateurs les risques inhérents « à ce grand marchandage international ».
éleveurs+mercosur+FNSEA