Europe | Par La rédaction

Mercosur : la FNB dénonce «le coup de poignard» de von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a conclu avec le MERCOSUR, les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec les pays d’Amérique du Sud, ce vendredi 6 décembre. La Fédération nationale bovine a de suite réagi en dénonçant «le coup de poignard» de l’Europe envers ses agriculteurs.

© PAMAC

«La Présidente de la Commission européenne vient de trahir les éleveurs, agriculteurs, citoyens et consommateurs européens. Faisant fi des impacts désastreux attendus sur l’agriculture, et notamment l’élevage bovin, elle vient d’annoncer la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur», a dénoncé la FNB dans un communiqué.

«Cette validation doit d’ores et déjà être considérée comme illégitime», selon le président, Patrick Benezit. En effet conformément aux conclusions de la réunion du Conseil européen du 22 mai 2018 : l’accord avec le Mercosur est un accord mixte qui doit donc être soumis à l’approbation à l’unanimité des États membres au Conseil, puis à celle du Parlement européen et enfin à celle des Parlements nationaux.
«Comment la Présidente de la Commission Européenne, qui n’ignore pas l’opposition de plusieurs Etats membres, peut valider un tel accord, en trahissant le mandat qui lui avait été donné. Ce passage en force, contre les éleveurs, contre les consommateurs, contre les citoyens, ignorant les prises de positions françaises unanimes du Chef de l’Etat, du gouvernement et des deux chambres parlementaires, doit être condamné et combattu !», a-t-il poursuivi.
«Jamais les éleveurs, ni les consommateurs européens, ne se résoudront à laisser leur production être remplacée par des imports de viandes produites dans des conditions illégales en Europe».
La FNB demande à Emmanuel Macron de «déclarer sans plus attendre son opposition à cet accord en exerçant son droit de véto, et en le notifiant immédiatement à Bruxelles ! Cette opposition doit être celle du Président de la République, fort de l’unanimité des parlementaires français qui ont voté avec détermination, et de celle des éleveurs français, pour la protection de l’agriculture et des consommateurs français et européens».

La rédaction

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

«Un accord obsolète, anachronique et inacceptable» : des agriculteurs réunis sous les bannières de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) ont manifesté mercredi 22 janvier devant le Parlement européen pour demander l’abandon de l’accord commercial signé par l’Union européenne avec le Mercosur. Capture X «Au moment où Donald Trump met des droits de douane pour protéger son économie et où tous les blocs cherchent à préserver leur souveraineté, nous, Européens, avons encore une Commission qui s’entête dans ce qui est un désastre», a déclaré Patrick Benezit, éleveur bovin et vice-président de la FNSEA. «Nous comptons sur un sursaut des responsables politiques et des Etats. On ne peut plus laisser faire ces gens-là, ils mettent à mal notre souveraineté alimentaire.…