National | Par Didier Bouville

Maîtrise laitière aux Pays-Bas : bonus supplémentaire pour les producteurs

FrieslandCampina, le numéro un du lait aux Pays-Bas, a annoncé à ses producteurs un bonus de réduction de la production de lait de 10 cts/kg pour le lait non produit en plus de l’aide européenne de 14 cts/kg. En début d’année 2016 FrieslandCampina avait déjà payé à ses producteurs 2 cts de plus au kg de lait, s’ils avaient produit moins, ou autant, que fin décembre 2015.

La baisse des livraisons s’était élevée à 35 millions de kg pour 14,1 millions d’euros, soit 40 cts pour le kg de lait non produit. Cette décision avait été prise pour faire face à des goulots d’étranglement dans les capacités de transformation du groupe.

Outre les difficultés de valorisation du groupe qui subsistent, la nouvelle mesure est surtout en rapport avec le quota phosphates qui sera attribué aux exploitations laitières néerlandaises. Ces quotas seront attribués par le gouvernement au 1er janvier 2017 sur la base d’une référence prise en juillet 2015, moins 4 % au minimum.

Ce quota correspond à un plafonnement du nombre de vaches. Or, malgré le fait que cette décision soit connue depuis longtemps, les producteurs néerlandais ont très peu réagi et la production a continué de progresser. La décision de Friesland Campina porte sur la période du 1/10/2016 au 31/03/3017, avec référence aux volumes produits entre le 20 août et le 17 septembre 2016.

L’attribution du bonus est automatique, mais les éleveurs doivent au moins diminuer de 2 000 kg par trimestre, et le bonus est plafonné à 20 000 kg par trimestre. L’objectif est une baisse de 150 Mio kg pour une enveloppe de 15 Mio €. Le groupe laitier explique aussi qu’il veut inciter ses producteurs à baisser dès maintenant la production de phosphates avant que le gouvernement ne procède par voie législative.

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…