Aveyron | National | Par Didier Bouville

Loup : une action nocturne pour l’effaroucher [point de vue]

Mercredi 19 avril dans la soirée, environ 150 éleveurs de tout le sud Aveyron se sont rassemblés à Ste Eulalie de Cernon puis à l’Hospitalet du Larzac et à La Cavalerie pour «faire du bruit afin d’effaroucher le loup» ! Le proint de vue de François Giacobbi, responsable professionnel du dossier loup.

Pourquoi cette action ?

«Chaque jour apporte une nouvelle attaque sur des troupeaux de brebis où le loup est «non écarté», les éleveurs n’en peuvent plus. Ils ont donc décidé de mener une action pour «faire du bruit» : il s’agissait surtout de se faire entendre des pouvoirs publics afin que nous puissions sortir sereinement nos troupeaux.

Comment s’est déroulée cette action ?

Une cinquantaine de voitures étaient rassemblées pour faire un maximum de bruit avec klaxon et cornes de brume. Nous nous sommes d’abord retrouvés à Ste Eulalie de Cernon et à l’Hospitalet du Larzac avec l’appui des maires. Puis nous nous sommes arrêtés sur le pont au-dessus de l’A 75 et enfin à La Cavalerie avant de nous disperser. Tout s’est bien déroulé en présence de nombreux responsables professionnels représentant tous les syndicats agricoles.

Quels sont vos messages ?

Une fois encore, nous avons rappelé que le loup est tout-à-fait incompatible avec nos zones d’élevage. Que face à la crainte des éleveurs de nouvelles attaques, il faut que le préfet prenne une décision rapide quant à des tirs de défense.

De plus nous avons appris qu’un nouvel arrêté paru au Journal Officiel autorisait l’abattage de deux loups supplémentaires en France dans le cadre des tirs de défense et des tirs de défense renforcés. Il faut donc que l’un d’eux soit en Aveyron ! Cette manifestation voulait montrer que les éleveurs restaient mobilisés et bien déterminés à se faire entendre. Cette action intervenait la veille d’une réunion du comité de pilotage sur l’étude de l’INRA de protégeabilité des troupeaux».

Eva DZ

 éleveurs+ovins+loup

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Les attaques de troupeaux où le loup ne serait pas écarté, ont repris depuis le début du mois de novembre. FDSEA, JA et la Chambre d’agriculture ont demandé la réactivation du comité loup sous l’égide de la préfète. Le point de vue de Thierry Agrinier, secrétaire général adjoint FDSEA, en charge du dossier loup à la Chambre d’agriculture (notre photo).- Où en est-on des attaques sur les troupeaux en Aveyron ?T. Agrinier : «Nous avons traversé une période calme sur le front des attaques de troupeau. Mais depuis début novembre, plusieurs éleveurs ont déclaré de nouvelles attaques sur les secteurs de La Couvertoirade, Saint-Léons et Salles-Courbatiés. Parmi ces attaques, certaines ont été expertisées par l’OFB comme étant «loup non écarté».-…