National | Par Didier Bouville

Loup : le gouvernement veut relever durablement le plafond de prélèvement à 19%

Comme en 2019, le nombre de loups abattus en 2020 pourrait-il être supérieur à celui prévu ? C’est en tout cas ce que le gouvernement envisagerait de faire si l’on en croit un arrêté ministériel en cours de rédaction et mis en consultation jusqu’au 13 septembre prochain.

En effet, le gouvernement propose de maintenir un plafond de tirs d’abattage à 19 % de la population estimée, soit une centaine d’animaux. Mais si le plafond de 19 % devait être atteint avant la fin de l’année, il pourrait alors être porté à 21 %. Selon l’Office français de la biodiversité (OFB), la population des loups en France aurait augmenté de 50 individus à la fin du mois de juin 2020. Les loups se comptaient alors 580 contre 530 en juin 2019.

En 2019, le quota de loups abattus avait été fixé à 90 individus. Il avait été relevé à 100. Certaines associations écologistes accusent le gouvernement, à travers cet arrêté, « de freiner le développement » de la population du loup plutôt que de « prévenir les dommages » qu’il peut causer aux troupeaux. En 2019, pas moins de 3 742 attaques, soit plus de 10 par jour, ont eu lieu contre 12 451 animaux, en majorité des ovins, selon les chiffres officiels.

 éleveurs+ovins+loup

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Selon un sondage réalisé par la Fédération nationale ovine (FNO) et la Confédération nationale de l’élevage (CNE), «plus de six Français sur dix pensent que les bergers devraient avoir le droit de se défendre lorsque les loups attaquent leurs troupeaux».Selon ce même sondage réalisé en janvier et septembre 2020, par OpinionWay, mais divulgué le 9 mars, près de 8 sondés sur 10 comprennent le désarroi des éleveurs de brebis.«Cette empathie est d’autant plus forte chez les personnes ayant déjà entendu parler des problèmes de prédation (81 %) », précise la FNO. Par ailleurs ce sondage indique que plus de six Français sur dix privilégieraient l’élevage de brebis à la présence du loup.«Cette intention est davantage prononcée par les habitants du…