National | Par Didier Bouville

L’Institut de l’élevage prône d’anticiper l’exportation de viande haut de gamme vers la Chine

Du fait d’une « préoccupation santé » grandissante en Chine, l’Institut de l’élevage (Idele) alerte sur une réflexion à mener concernant « l’exportation de viande de bouvillons » élevés à l’herbe, dans les années à venir, pour la filière bovin à viande.

Dans son dossier Économie de l’élevage intitulé « La viande bovine en Chine », diffusé le 19 avril, l’Idele constate que la viande consommée actuellement en Chine provient « quasi-exclusivement de mâles, généralement castrés » (jeunes bovins).

Il semble également qu’un marché pour de la viande de veau « tendre et blanche » puisse satisfaire les consommateurs chinois, selon l’Idele. Du côté des abats, l’Idele estime que la Chine ne serait pas une opportunité de marché.

« L’accès des abats importés au marché chinois reste en effet très difficile pour des raisons sanitaires », souligne l’Idele.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…