Aveyron | Par Didier Bouville

Les marchés de producteurs amènent de la joie ! [point de vue]

La saison estivale des marchés de producteurs démarre dans tout l’Aveyron. Le point de vue de Cécile Contastin, présidente de l’association de gestion des marchés de producteurs de pays de l’Aveyron.

Comment se portent les marchés de producteurs ?

«Nos marchés sont entrés dans les mœurs pour les locaux et participent à l’attractivité de nos villages pour les touristes. Une majorité d’entre eux sont portés par les communes ou des associations locales, animées par des bénévoles soucieux d’animer leur village que ce soit pour les marchés de jour comme pour ceux en soirée où l’on peut consommer sur place les produits. Certaines communes sont impliquées depuis très longtemps et c’est cette fidélité des organisateurs comme des producteurs aussi qui fait la réussite de nos marchés.

Quelles sont les clés de la réussite ?

Nos marchés sont intégrés dans une démarche qualité qui répond à un cahier des charges, porteur d’exigences particulières, qualifiées et encadrées par la Chambre d’agriculture. Cet engagement est un gage de sécurité pour les organisateurs de marché mais aussi pour les producteurs, qui ainsi peuvent se différencier et pour les consommateurs, assurés de trouver des produits locaux fabriqués par les producteurs qu’ils rencontrent, des produits non délocalisables ! Les marchés de producteurs de pays ont su garder cette marque de fabrique que Sylvette Hermet a su mettre en œuvre en Aveyron puis qui a été reprise au niveau national par l’APCA. Ce concept continue d’encourager les agriculteurs à se diversifier pour apporter de la valeur ajoutée sur leur exploitation. Nous enregistrons d’ailleurs de nouvelles demandes chaque année.

Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle saison ?

Du beau temps ! Des touristes nombreux et heureux qui ont envie de goûter les produits authentiques de l’Aveyron. Qu’ils se fassent plaisir en ramenant nos produits chez eux ! Pour que l’on sorte enfin de la morosité !».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 7 juillet 2016.

 éleveurs+ovins+marchés

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’organisation de producteurs APROVIA était en assemblée générale vendredi 29 avril à Druelle. Entre des cours de l’agneau jamais atteints et une flambée des matières premières, les artisans éleveurs vivent une période bien singulière.«Nous approchons de notre objectif des 8 euros/kg pour nos agneaux», se réjouit Philippe Tabardel. Le président d’APROVIA ne cachait pas sa satisfaction devant la hausse des cours des agneaux : «Lorsque l’on regarde la courbe des prix de l’agneau depuis 2003, nous ne pouvons que nous réjouir pour notre production : nous sommes passés de 90 euros/agneau en 2003 à 131,76 euros en 2021 et pour l’heure, 2022 s’annonce encore à la hausse…», confie-t-il. «Nous avons assisté à une progression inédite des cours avec un prix de…