National | Par Didier Bouville
(Photo archives)
«Nous voulons d’une Pac qui se donne pour priorité le renouvellement des générations», a déclaré Jérémy Decerle, président de Jeunes Agriculteurs à l’issue d’un séminaire de trois jours pour réfléchir aux contours de la Pac post-2020.
Parmi les propositions concrètes, les responsables syndicaux ont fléché trois chantiers: la priorité n°1 est que la Pac « puisse répondre aux enjeux de l’emploi et de renouvellement des générations en agriculture sur des exploitations de type familial, viables, vivables et transmissibles ».
Deuxième chantier : la future Pac doit prémunir les agriculteurs de la volatilité des prix, et pour cela, « il faut envisager la mise en place de contracycliques (aides variant en fonction des prix) et développer les outils assurantiels ».
Enfin, la troisième priorité est la mise en place d’un « nouveau pacte alimentaire européen » pour protéger les ressources et favoriser la sécurité, la diversité et la qualité alimentaire.
Pour cela, Jeunes Agriculteurs prône la mise en place d’une politique « basée sur des objectifs de résultats et non de moyens ».
éleveurs+JA+PAC