National | Par Didier Bouville

Les JA proposent de calculer les cotisations sur les trois dernières années

Le syndicat Jeunes Agriculteurs demande au gouvernement de prendre compte les effets de la crise dans le calcul des cotisations sociales, plutôt que de les calculer à partir des trois dernières années, indique-t-il dans un communiqué diffusé le 27 mai.

«Des reports de cotisations ont été mis en place avec la MSA mais ils n’auront qu’un effet temporaire, car les agriculteurs devront obligatoirement s’acquitter de leurs cotisations et contributions sociales auprès de la MSA, calculées sur les trois dernières années. C’est pourquoi JA propose de les calculer en prenant en compte les conséquences de la crise. Ce calcul partirait des revenus réellement perçus en 2020 plutôt que sur les trois dernières années».

Un courrier aux ministres Bruno le Maire, Gérald Darmanin et Didier Guillaume leur a été envoyé en ce sens. Un tel mécanisme, inspiré de ce qui se fait déjà pour les nouveaux installés, «permettra progressivement à l’exploitant de reconstituer une assiette triennale ou de cotiser sur la base des revenus de l’année antérieure».

Il s’agit d’une mesure permettant à la fois «de préserver la trésorerie des exploitants et notre régime de sécurité sociale, en s’adaptant à la situation des exploitants», conclut le communiqué des JA.

Erratum: les JA proposent de calculer les cotisations sur l’année 2020

Le syndicat Jeunes Agriculteurs demande pour 2020 un calcul des cotisations sur l’année, et non à partir des trois dernières années, comme indiqué par erreur dans l’Agrafil daté du 28 mai.

 éleveurs+JA+MSA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

(Photo archives VP)Le nombre d’installations d’exploitants agricoles marque un rebond en 2015, indique la MSA qui a recensé 15 100 non-salariés, soit 2 200 affiliations supplémentaires en tant que chefs d’exploitation.«Cette hausse rompt avec la période 2009-2014, durant laquelle le niveau des installations oscillait autour de 13 000 unités par an», indique l’organisme dans son Info presse du 3 novembre.Elle est principalement due aux nouvelles modalités d’affiliation des agriculteurs, instaurées par la loi d’avenir qui a remplacé la surface minimum d’installation (SMI) par la surface minimum d’affiliation (SMA), avec des critères complémentaires comme le temps de travail ou le revenu.En 2015, 9250 jeunes chefs d’exploitation installés avaient 40 ans ou moins, une hausse de 10 % par rapport à 2014,…