National | Par Didier Bouville

Les JA demandent à Stéphane Le Foll d’agir avec

Les Jeunes agriculteurs demandent au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll d’agir avec « ambition et courage » sur le dossier de la réforme de la PAC appliquée en France. Eux-mêmes, à entendre les membres du bureau des JA, se sont déclarés, le 5 septembre, favorables à un verdissement forfaitaire des aides ou, à défaut, au moins à une convergence maximale des aides au niveau français. Tout en rappelant qu’ils sont demandeurs d’une application du paiement redistributif, autrement dit de la surprime aux 50 premiers hectares à condition que les ayant droit soient strictement limités aux agriculteurs professionnels.

Les jeunes agriculteurs sont également partisans d’une utilisation du recouplage supplémentaire (2 %) des aides pour la production de protéines destinées à l’élevage, mais à condition que cela soit accompagné d’un plan ambitieux de développement des protéines végétales. Quant aux aides couplées en général, elles devraient s’appliquer comme aujourd’hui à la production de viande bovine mais aussi à un soutien des vaches laitières. Par ailleurs, les JA sont satisfaits de voir l’existence, dans la future Pac, d’une prime envisagée pour les agriculteurs récemment installés. De quoi les rendre très ambitieux pour l’installation.

Selon Gaël Gautier, secrétaire général, l’ambition pour 2014, est d’atteindre 10 000 installations aidées, contre un peu plus de la moitié en 2012 (5 260). Pour cette raison, « nous serons vigilants sur le budget installation du ministère de l’agriculture en 2014 », prévient-il. Côté financement, l’objectif est de faire appel à de nouvelles sources de financement de l’aide à l’installation, ce qui est déjà partiellement le cas : les régions, les communautés de communes, qui viendraient compléter l’Etat français et l’Europe.

 éleveurs+JA+PAC

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que le ministre de l’Agriculture a fermé le débat sur la répartition des aides Pac à l’actif dans le cadre du PSN (déclinaison française de la future Pac), Jeunes Agriculteurs souhaite maintenir ce sujet ouvert.Le 5 février, Julien Denormandie a déclaré qu’il n’était pas disposé à conditionner les aides à l’actif pour la Pac en cours de préparation (2023-2027). «Le débat sur le ciblage de l’aide à l’actif et non plus à l’hectare n’est pas mûr, et ce n’est pas faisable dans le cadre de cette Pac», a-t-il tranché.Même sans se baser sur l’actif pour la totalité des aides, «on peut déjà prendre en compte une partie des éléments de la définition de l’actif, il faut que l’on progresse…