National | Par Didier Bouville

Les coopératives laitières exposent leur programme au nouveau président

La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a interpellé le 15 mai le nouveau président et le nouveau Premier ministre pour qu’ils « portent une attention toute particulière aux problématiques de la filière, producteurs et transformateurs, qui ont besoin d’engagements clairs mais également d’actes forts ».

Le Grenelle de l’alimentation et de l’agriculture évoqué par Emmanuel Macron devra être « un moment essentiel pour entendre les positions des différentes parties prenantes », indique la FNCL qui en attend des décisions effectives, en faveur de la compétitivité des entreprises.

L’organisation propose d’ailleurs à cet effet un certain nombre de mesures qu’elle rappelle au nouveau président, en matière d’emploi et formation, de fiscalité, de refonte de la LME, de soutien à l’export plus affirmé, ou d’outils de gestion de la volatilité dans le cadre de la future PAC.

Sodiaal : des éleveurs manifestent lors d’une assemblée de section dans le Maine-et-Loire

Le réseau Twitter et la presse agricole départementale (L’Anjou agricole) se sont faits le relai d’une manifestation d’éleveurs le 16 mai à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire) contre la coopérative Sodiaal, à l’occasion d’une assemblée de section. Les éleveurs bien que membres de la coopérative ont décidé de la boycotter.

Ils dénoncent une coopérative dont le prix du lait reste parmi les plus bas. «Notre lait a des valeurs mais pas de prix. Merci Candia» pouvait-on lire sur l’un panneau des manifestants, pris en photo. Ils ont évoqué une coopérative «qui reste sur la même ligne» depuis plus de deux ans alors que les éleveurs laitiers restent en crise, selon l’Anjou agricole.

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…