Aveyron | Par eva dz

Le tour des vignobles aveyronnais

Balade dans les vignobles aveyronnais avec pique-nique le midi et repas de gala en soirée. Trois parcours sont proposés jeudi 27 juin en direction de Marcillac Vallon, Entraygues-Le Fel/Estaing et Millau.

L’Aveyron organise son tout premier Wine Tour. A l’initiative de l’agence de pub, Evelyne, la fédération des vins de qualité de l’Aveyron a été sollicitée pour proposer un tour des vignobles du département. «Nous y avions déjà pensé mais sans concrétiser le projet», souffle Isabelle Vialettes, œnologue et conseillère viti-vinicole à la Chambre d’agriculture. «L’idée est née autour d’une table en évoquant les Toqués de l’Aveyron à Millau, événement auquel les Vins de l’Aveyron avaient été associés. Nous nous sommes dits qu’une balade dans les vignobles du département avec un accueil et une visite dans les domaines par les vignerons étaient un beau projet ! C’est une belle opportunité de communiquer sur les vins de notre terroir, sur le métier de nos vignerons !», poursuit-elle.
Concrètement, jeudi 27 juin, trois circuits au choix sont proposés, chacun accompagné d’un guide : l’un sur Marcillac Vallon, le deuxième sur Entraygues-Le Fel et Estaing et le troisième sur Millau. Plusieurs visites de domaines sont proposées dans la journée. Le point de départ sera Rodez, à 9h, tout comme le point d’arrivée à 18h. Le pique-nique est prévu au programme. «C’est un joli coup de projecteur sur nos vignobles et sur les vignerons et l’occasion aussi pour tous les amateurs de vins d’oser ouvrir la porte d’un domaine», avance Isabelle Vialettes, qui précise que cette journée est ouverte à tous sur inscription.

Coup de projecteur

Sur la base du volontariat, certains domaines se sont positionnés pour proposer une visite, sachant qu’il faut être en capacité de recevoir un groupe. Et d’autres pourront participer au prochain Wine Tour puisque l’objectif est de pérenniser le rendez-vous. : «Si nous faisons perdurer l’événement, chacun pourra ainsi chaque année, choisir un circuit différent ou visiter un autre domaine», avance Isabelle Vialettes. Chaque vigneron présentera son métier, son vignoble, son terroir, ses produits…
Après cette journée de balade, les participants pourront participer à une soirée de gala, également ouverte à tous, sur réservation. «Cette soirée met à l’honneur tous les produits de qualité de l’Aveyron. C’était presqu’une condition que tous les atouts de notre agriculture aveyronnaise soient mis en avant comme nous pouvions le faire il y a quelques années à Terr’Aveyron», souligne Isabelle Vialettes. Ainsi le Bœuf Fermier Aubrac, l’Agneau laiton, les AOP Laguiole et Roquefort ainsi que les vins de l’Aveyron bien sûr seront au menu !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Clap de fin pour les vendanges 2022 sur l’ensemble des vignobles aveyronnais. Pour les 4 AOP (Marcillac, Estaing, Entraygues-Le Fel et Côtes de Millau) et l’IGP (Vins de l’Aveyron), le bilan est globalement positif (lire page 13). Malgré la sécheresse qui a quelque peu réduit les volumes, la récolte est belle et augure des vins de bonne qualité. Le point avec Isabelle Vialettes, conseillère vitivinicole à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.Quel bilan tirez-vous de la campagne viticole en Aveyron ?I. Vialettes : «C’est une année sèche pour tous ! Les viticulteurs n’ont pas échappé à la sécheresse même si les conséquences sont moindres. Nos cépages aveyronnais se sont bien adaptés à ces fortes chaleurs et visiblement ils ont bien résisté.…