L’Aubrac vient d’être classé Parc naturel régional par décret du 1er ministre le mercredi 23 mai. Le Parc de l’Aubrac rassemble 64 communes, à cheval sur les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie et sur les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère.
Après la Sainte Beaume, Parc naturel régional créé le 21 décembre 2017, l’Aubrac vient d’être classé 53ème Parc naturel régional par décret du 1er ministre .
L’histoire du projet trouve son origine dans les actions de relance des produits identitaires, dans les années 70 (race Aubrac, fromage de Laguiole, couteaux…) suivies par le développement du tourisme autour du chemin de St Jacques de Compostelle, des Transhumances ou encore de la randonnée estivale et nordique.
A la fin des années 2000, forts de ces expériences, de la reconnaissance de l’identité territoriale et d’une notoriété grandissante, et afin de prendre en compte les enjeux de développement durable et de préservation des patrimoines, socio-professionnels et élus décident de s’engager dans une démarche de création d’un Parc naturel régional.
La mise en place d’une association d’émergence du PNR regroupant les 3 Régions de l’époque, les 3 départements et les collectivités locales marque, en 2011, le lancement officiel de la procédure. L’élaboration de la Charte du Parc, reposera ensuite, pour chaque phase de la démarche (diagnostic territorial, définition des enjeux, rédaction des mesures) sur un processus participatif associant plus de 780 partenaires (collectivités, élus, institutions) et acteurs locaux (socioprofessionnels et membres associatifs). Elle s’est achevée en fin d’année 2017 par une adhésion massive des collectivités locales au projet.
Source site internet des Parcs Naturels Régionaux Ici
éleveurs+aubrac+bovins