National | Par Didier Bouville
Le budget de la PAC et les négociations commerciales, sont au cœur des préoccupations du Copa-Cogeca. Suite à une réunion avec 66 présidents d’organisations d’agriculteurs et de coopératives européennes, le Copa met en garde contre les propositions de la Commission européenne concernant le futur budget de la PAC après 2020.
« Il est inadmissible que l’on demande toujours plus aux agriculteurs, en termes de respect d’exigences très strictes en matière de sécurité des aliments, de bien-être des animaux et d’environnement, pour des fonds encore plus réduits », dénonce Joachim Rukwied, le président du Copa.
En ce qui concerne les négociations commerciales en cours avec le Mercosur, l’organisation s’inquiète d’un affaiblissement des normes européennes et que les agriculteurs européens, soient soumis à une concurrence déloyale en tentant de les respecter. « Les concessions commerciales doivent être minimisées pour nos secteurs les plus sensibles (…), et il est important d’éviter tout déséquilibre dans les négociations sur le chapitre agro-alimentaire », défend Joachim Rukwied.
Thomas Magnusson, le président du Cogeca, a pour sa part déploré la décision des Etats-Unis d’imposer des droits d’importation punitifs aux olives de table espagnoles, le qualifiant d’acte « protectionniste ». « Tout accord de libre-échange devrait défendre nos normes et garantir la protection de nos secteurs sensibles, face à la concurrence déloyale en ne laissant aucune place aux lacunes », a indiqué Thomas Magnusson.
éleveurs+PAC+europe