National | Par Didier Bouville

Le budget de l’Agriculture prévu en baisse de 5,4 % selon Bercy

Selon les indications transmises par le ministère des finances, dans le cadre du débat à l’Assemblée nationale sur le budget 2014, la «mission agriculture, alimentation forêt et affaires rurales» se verrait créditée d’un budget de 2,931 milliards d’euros l’an prochain. Soit une baisse de 5,4 % par rapport aux 3,099 milliards de 2013 (loi de finances initiale).

Selon le document de Bercy, « l’adoption du prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour 2014-2020 permet, dans son volet « politique agricole commune » (PAC), de limiter la part nationale des dispositifs cofinancés par l’UE (nouveaux contrats de modernisation, nouveaux contrats de mesures agroenvironnementales, indemnité compensatoire de handicaps naturels) grâce à des taux de cofinancement généralement plus favorables que ceux initialement proposés par la Commission ». Et d’ajouter : «Sur le périmètre hors PAC, les crédits du ministère sont globalement stabilisés».

À noter que la baisse de crédits de la mission écologie et développement durable est prévue à 7 %, évolution qui a déclenché la critique de Delphine Batho et qui a conduit à son éviction du gouvernement ce mardi. Philippe Martin, député du Gers (groupe socialiste radical citoyen), lui succède.

 budget+ministère+agriculture

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre, Michel Barnier, a présenté le 10 octobre au conseil des ministres, ses grandes orientations pour le prochain budget. Le budget du ministère de l’agriculture devrait sauver une partie des meubles mais il contribuera à l’effort national de réduction des dépenses.  © iStock Pour redresser les finances publiques et combler un déficit abyssal (3 300 milliards d’euros !) il faut trouver, rien que pour l’année 2025, 60 milliards d’euros (Md€) d’économies. Autant dire qu’aucun ministère ne va échapper à une petite cure d’austérité et de rigueur, même si le terme n’est pas clairement dit. Le budget du ministère de l’agriculture ne va pas échapper à quelques coûts de rabot, ici et là. Ce sont 6,79 Md€. en autorisations d’engagement…