National | Par Didier Bouville

Le budget de l’Agriculture prévu en baisse de 5,4 % selon Bercy

Selon les indications transmises par le ministère des finances, dans le cadre du débat à l’Assemblée nationale sur le budget 2014, la «mission agriculture, alimentation forêt et affaires rurales» se verrait créditée d’un budget de 2,931 milliards d’euros l’an prochain. Soit une baisse de 5,4 % par rapport aux 3,099 milliards de 2013 (loi de finances initiale).

Selon le document de Bercy, « l’adoption du prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour 2014-2020 permet, dans son volet « politique agricole commune » (PAC), de limiter la part nationale des dispositifs cofinancés par l’UE (nouveaux contrats de modernisation, nouveaux contrats de mesures agroenvironnementales, indemnité compensatoire de handicaps naturels) grâce à des taux de cofinancement généralement plus favorables que ceux initialement proposés par la Commission ». Et d’ajouter : «Sur le périmètre hors PAC, les crédits du ministère sont globalement stabilisés».

À noter que la baisse de crédits de la mission écologie et développement durable est prévue à 7 %, évolution qui a déclenché la critique de Delphine Batho et qui a conduit à son éviction du gouvernement ce mardi. Philippe Martin, député du Gers (groupe socialiste radical citoyen), lui succède.

 budget+ministère+agriculture

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Créé il y a 20 ans le label Territoire de Faune Sauvage réunit agriculteurs, forestiers et chasseurs pour sauvegarder la biodiversité. La démarche fondée sur le bénévolat est ouverte aux propriétaires privés et aux collectivités territoriales. Voici trois exemples de territoires déjà labellisés ou candidats à l’être.  Etang Maison Suisse © Actuagri-JMC 1 ) Les établissements Peugeot Frères Qui savait que le constructeur de voitures Peugeot était propriétaire de forêts gérées selon les règles du label territoire de faune sauvage ? Début XIXe siècle, avant l’automobile, Peugeot est un industriel qui construit des outils. Il a donc besoin d’acier et de bois. D’où ses achats de plusieurs centaines d’hectares de forêts. Celle de Chatillon-la-Borde en Seine-et-Marne s’étend sur 800 hectares…