National | Par Didier Bouville
Des éleveurs en colère s’en sont pris le 27 juillet dans l’après-midi au géant laitier Lactalis, numéro un mondial du secteur, en allumant un feu devant les grilles du siège du groupe à Laval.
Les manifestants ont jeté des pneus et des bottes de paille contre les hautes grilles métalliques qui interdisent l’accès au site, avant d’y mettre le feu sous le regard de salariés. Les bureaux du groupe se trouvent à une cinquantaine de mètres des grilles et ne paraissaient pas menacés par les flammes.
L’opération s’est déroulée alors que plusieurs centaines d’éleveurs ont convergé le 27 juillet sur Laval, bloquant en tracteur l’autoroute Paris-Rennes, afin de poursuivre la contestation contre la faible rémunération de leurs productions. Ils ont ensuite bloqué au nord de l’agglomération deux ronds-points donnant accès au siège de Lactalis.
S’adressant aux manifestants, des responsables syndicaux ont appelé les éleveurs à rentrer chez eux mais plusieurs d’entre eux ont décidé de repartir à vide en déchargeant la paille et les pneus qu’ils avaient apportés, avant de les incendier.
éleveurs+bovins+lait