Aveyron | Par eva dz

L’Aubrac en départemental à Laissac, les 27 et 28 septembre

Après les pistes de ski de Brameloup il y a deux ans, le concours départemental de la race Aubrac installe ses quartiers sur le foirail de Laissac ! Vendredi 27 et samedi 28 septembre, plus de 300 animaux issus de 75 élevages de tout l’Aveyron sont attendus.

Eleveurs Aubrac et partenaires mobilisés depuis plusieurs semaines pour l’organisation de ce concours départemental.

Tous les deux ans, l’Aveyron organise son concours départemental de la race Aubrac. A tour de rôle, les syndicats cantonaux de la race accueillent l’événement. Cette année, c’est à Laissac autour de l’équipe de Clément Chassaly, éleveur à Saint Saturnin de Lenne de recevoir l’événement.
Entourés de nombreux partenaires, les éleveurs bénévoles du sud de la vallée du Lot, qui composent le syndicat cantonal Aubrac de Laissac, ont concocté un beau programme sur deux jours, avec l’aide d’éleveurs de tout le département. «Ce départemental nous donne l’occasion de travailler ensemble, avec les autres syndicats Aubrac qui ont déjà accueilli un départemental», avance Clément Chassaly, qui a été élu président de la Fédération aveyronnaise des éleveurs de race Aubrac. L’équipe locale est également très fournie et se réunit depuis plusieurs semaines pour mettre au point toute l’organisation ainsi que toute la communication autour de l’événement. Ainsi ils ont réalisé pour l’occasion, des Eco-cup avec une tête de vache Aubrac, une affiche, des flyers et sont présents sur les réseaux sociaux…

Une vente aux enchères Prestige

A leurs côtés, plusieurs partenaires sont mobilisés parmi lesquels, la Chambre d’agriculture, l’OS Race Aubrac, la SARL Nolorgues, en charge de la vente aux enchères d’animaux reproducteurs, la caisse locale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, le Conseil départemental, la commune de Laissac, la Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac, l’Office de Tourisme ainsi que des associations locales comme le club de basket de Laissac.
Les établissements d’enseignement agricole seront également de la partie. Une quarantaine d’étudiants en BTS PA 2ème année de l’Agricampus La Roque seront ainsi présents aux côtés des éleveurs et organisateurs. Ils seront notamment associés aux membres du jury du concours et éliront de leur côté, la plus belle vache et le plus beau taureau. Ils seront aussi en charge de la surveillance des animaux. «Les jeunes sont friands de ce type de manifestation où ils sont en contact direct avec les professionnels», avance Thierry Force, directeur de l’Agricampus La Roque. «Ils apprennent beaucoup de ces mises en situation comme lors de leurs visites sur le marché hebdomadaire de Laissac». De même les élèves de l’ITEP de Grèzes sont également sollicités pour l’aménagement des rings, podiums et du foirail. Les enfants des écoles de Laissac (primaire et collège) seront également accueillis le vendredi après-midi pour une visite du concours par les éleveurs. Elle se terminera par une dégustation de viande d’Aubrac, bien sûr, grâce à l’association Bœuf Fermier Aubrac.

Échanges avec les jeunes

Autre partenaire incontournable des rendez-vous de la race Aubrac, la SARL Nolorgues et sa vente aux enchères. «Depuis une vingtaine d’années, nous organisons dans le cadre des concours Aubrac, une vente aux enchères Prestige, d’animaux reproducteurs», détaille François Nolorgues. «Cette année, nous avons sélectionné 23 animaux issus de 3 départements, des animaux provenant des meilleures lignées adaptés à tous les types d’élevage, qui répondent aux attentes de nos clients et qui apportent de la valeur ajoutée sur les exploitations», complète-t-il. Cette vente se déroulera vendredi à 17h, sur place et simultanément en ligne, de façon à toucher un plus large panel d’acheteurs, notamment à l’étranger. Une vidéo de chaque animal a été tournée. «En dépit des défis sanitaires auxquels nous devons faire face chaque année, nous restons déterminés à promouvoir le développement de la race Aubrac en France et à l’étranger», atteste François Nolorgues.
«Cette vente aux enchères est un bon moyen de conclure une journée de concours, deux événements pour mettre en avant la génétique Aubrac», appuie Clément Chassaly.

Soirée musicale avec La Déryves

Côté animations, le vendredi, un apéro concert débutera la soirée à 20h, suivie d’un concert de La Déryves. Le club de basket de Laissac se chargera de la restauration sur place (charcuteries et soupe au fromage au menu). Les entrepreneurs de travaux agricoles du secteur exposeront également quelques matériels à proximité du foirail.
Si le vendredi est réservé au jugement de sections d’animaux, sur ring, et prix d’ensemble, la matinée du samedi désignera les prix de championnat mâle et femelle. Les élus locaux et départementaux seront présents lors de la remise des prix en fin de matinée. Et l’après-midi du samedi sera réservée aux échanges entre professionnels de l’élevage ainsi qu’avec le grand public. «Le concours est ouvert à tous. Grâce aux gradins positionnés autour du ring, les visiteurs auront une vue imprenable sur l’ensemble des présentations des animaux et les moments conviviaux, comme la soirée du vendredi ou le samedi après-midi seront l’occasion d’aller plus loin dans les échanges», avance Clément Chassaly. A l’image des nombreux visiteurs qui étaient venus à Laissac lors du National en 2018… espèrent les organisateurs.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Succès sur toute la ligne pour le concours départemental Aubrac qui s’est déroulé à Laissac, les 27 et 28 septembre. Les averses orageuses n’ont pas découragé les nombreux visiteurs qui ont pu s’abriter sous les infrastructures de l’un des premiers marchés aux bestiaux de France. Et c’est un président heureux qui tire le bilan de cette belle manifestation qui a rassemblé plus de 70 élevages et près de 300 animaux, et pas moins de 17 prix d’ensemble. «Ce fut un beau spectacle autour de la race Aubrac», sourit Clément Chassaly, président de la Fédération aveyronnaise des éleveurs Aubrac et chef d’orchestre de ce concours. «Notre équipe locale bien mobilisée a bénéficié du soutien des autres syndicats cantonaux de la race…