National | Par Didier Bouville
Ce mercredi 2 novembre a eu lieu l’examen d’une proposition de résolution européenne qui vise à lutter contre la volatilité des prix et à améliorer les revenus des producteurs. Cette proposition est le fruit d’un travail conjoint des députés Yves Daniel, député de Loire-Atlantique (PS), et d’Hervé Gaymard, député de Savoie (LR).
« Tous les acteurs auditionnés ont regretté le manque d’anticipation, de la nécessaire constitution d’outils », confesse ainsi Yves Daniel au sujet de la fin des quotas. Un vrai travail structurel doit, selon lui, être fait, avec comme premier outil celui de la régulation pour un contrôle plus efficace des volumes et des prix. « Il faut que le producteur vivent du prix de son produit et non pas de prime. Il faut arrêter de prendre le producteur comme la variable d’ajustement », réagit Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire (LR).
Le texte revendique notamment la mise en place d’instruments financiers et assurantiels pour faire face à la volatilité. « Pour les assurances, ce serait sur la base de cotisations. En parallèle, un fonds de mutualisation serait alimenté en période de prix élevés et utilisé en période de cours faibles », développe Hervé Pellois, député du Morbihan (PS) et rapporteur du texte.
Pour autant, toute la difficulté de ce genre de dispositif, rappelle l’intéressé, réside dans le fait que les périodes de crise sont supérieures, en nombre, à celles plus fastes. La résolution a été adoptée à l’unanimité et devra être validée pour un possible passage à l’Assemblée.
éleveurs+lait+FNPL