National | Par Didier Bouville
L’ultimatum du 5 juillet est passé et force est de constater que les organisations de producteurs (OP) n’ont pas obtenu de revalorisation du prix du lait auprès des industriels. C’est ce que constatait la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) le 7 juillet dans un communiqué. De plus, la FNPL avait rencontré un par un les acteurs de la filière au cours des dernières semaines afin d’alerter sur la situation des éleveurs dont les prix à la production ne couvrent plus les charges, selon elle.
Dans son communiqué, la FNPL rappelle donc qu’elle « a demandé à chacun des acteurs de l’aval de la filière qu’elle a rencontrés, d’actionner la clause de survie (ou clause de renégociation) telle que la loi le prévoit pour permettre aux producteurs de lait de « passer » cette crise. La FNPL fait le constat que la filière laitière n’a pas répondu, à ce jour, à la grande détresse des producteurs de lait ». Le syndicat annonce donc une mobilisation plus forte des éleveurs, surtout dans un contexte où la sécheresse « risque de faire grimper le cours des céréales et renchérir le coût de l’alimentation ».
La fédération exige du ministre « des mesures d’urgence d’aide à la trésorerie et d’allégement des charges » et la reconnaissance par Bruxelles de l’état de crise, avec « des mesures de gestion de marché efficaces et réactives enfin actées ».
éleveurs+lait+FNPL