National | Par Didier Bouville

Lait : le médiateur espère que tous les acteurs de la filière seront «raisonnables»

Francis Amand, le médiateur nommé par le ministère de l’Agriculture dans le cadre des négociations entre les distributeurs, les transformateurs et les producteurs, va poursuivre toute la semaine les rencontres pour parvenir à un accord sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs d’au moins 25 euros les mille litres. « Je fais mon travail de conviction en bilatéral pour convaincre ceux qui ne veulent pas. Je n’ai pas de pouvoir coercitif, à part ma force de persuasion », a-t-il expliqué le 22 avril à Agra Presse, toute en espérant « que tout le monde sera raisonnable ».

Pour l’instant, le médiateur parle d’« une ébauche d’accord qui n’a pas encore reçu toutes les adhésions ». Auchan, Carrefour, Système U et Leclerc seraient pour l’instant d’accord. La Fédération nationale de l’industrie laitière (Fnil) aussi, mais demande par ailleurs une augmentation du prix sur toute l’année, alors que les négociations portent jusqu’à présent sur trois mois. Francis Amand espère parvenir à un accord avant début mai.

prix+lait+médiateur

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Réunie en huis clos à Saint-Malo au démarrage de ses Assises, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) a fait le constat d’un manque à gagner pour les producteurs de 46 euros/1000 litres sur le beurre depuis 2023. Le président, Yohann Barbe, a dénoncé un «hold-up». Pour le prix du lait en 2026, la FNPL a affirmé que «les producteurs de lait ne tolèreront aucune baisse et exigent même des revalorisations sur la base de ce manque à gagner établi de manière indiscutable». Elle s’en explique : «Les valorisations engrangées par les transformateurs laitiers sur le marché du beurre n’ont aucunement été rétribuées aux producteurs : ni sur la partie Produits de Grande Consommation (PGC) vendus sur le marché…