National | Par Didier Bouville

Lait : le CNAOL demande la protection des indications géographiques sur internet

Lors de l’assemblée générale annuelle du Conseil national des appellations d’origine laitières (CNAOL), à Vogüe (Ardèche), le 30 septembre, ce dernier a demandé un engagement fort de l’État français pour la protection des indications géographiques (IG) sur internet.

D’après un communiqué, le CNAOL attend « une action auprès des sites de vente en ligne, sur la base de l’exemple des actions menées par l’Italie auprès de grands opérateurs du web (Ebay, Alibaba, Amazon) ». De plus, concernant l’attribution des noms de domaines internet, le Cnaol attend là encore « une protection des IG, comme c’est déjà le cas pour les marques privées ». L’accord de libre échange entre l’Europe et le Canada (CETA) a été également au cœur des débats.

Pour autant, Dominique Chambon, président du CNAOL, a souligné qu’« il existe encore en France de nombreuses fraudes et usurpations sur les points de vente locaux. Nous en appelons à une réelle mise en œuvre de la protection ex-officio et avec des moyens ambitieux pour l’appliquer. C’est la base de notre crédibilité y compris pour porter la protection des IG à l’international. Balayons déjà devant notre porte ».

 éleveurs+IGP+lait

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…