National | Par Didier Bouville
Lors de l’assemblée générale annuelle du Conseil national des appellations d’origine laitières (CNAOL), à Vogüe (Ardèche), le 30 septembre, ce dernier a demandé un engagement fort de l’État français pour la protection des indications géographiques (IG) sur internet.
D’après un communiqué, le CNAOL attend « une action auprès des sites de vente en ligne, sur la base de l’exemple des actions menées par l’Italie auprès de grands opérateurs du web (Ebay, Alibaba, Amazon) ». De plus, concernant l’attribution des noms de domaines internet, le Cnaol attend là encore « une protection des IG, comme c’est déjà le cas pour les marques privées ». L’accord de libre échange entre l’Europe et le Canada (CETA) a été également au cœur des débats.
Pour autant, Dominique Chambon, président du CNAOL, a souligné qu’« il existe encore en France de nombreuses fraudes et usurpations sur les points de vente locaux. Nous en appelons à une réelle mise en œuvre de la protection ex-officio et avec des moyens ambitieux pour l’appliquer. C’est la base de notre crédibilité y compris pour porter la protection des IG à l’international. Balayons déjà devant notre porte ».
éleveurs+IGP+lait