National | Par Didier Bouville
« La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) fait le constat qu’aucune clause de renégociation [liée à l’application de la loi Hamon, ndlr] du prix du lait n’a été validée », affirme un communiqué de presse du syndicat la suite d’une réunion le 16 juin avec les industriels du lait (Bongrain, Lactalis, Sodiaal…).
La FNPL dénonce notamment les coopératives : « les entreprises ont fait des propositions en utilisant des indicateurs qui n’aboutissaient jamais à une renégociation quel que soit le contexte ! Ce dispositif qui doit s’appliquer aussi aux contrats coopératifs (article 13 de la loi d’avenir) n’a pas été activé par la coopération pour répondre à la détresse des éleveurs sociétaires ». Elle demande donc à l’Etat de faire appliquer la loi avec la création d’« un indicateur de marge pertinent et son activation dans les clauses de renégociation ».
La Fédération des coopératives laitières (FNCL) a réagi en publiant un communiqué, le même jour, pour réaffirmer toutes les solutions mises en place par les coopératives afin d’aider les éleveurs. Mais elle ne se prononce pas quant à la revendication de la FNPL. Après la distribution et les industriels, les organisations de producteurs ont rendez-vous avec la FNPL la semaine prochaine.
éleveurs+lait+FNPL