National | Par Didier Bouville

Lait : la FNPL demande au médiateur de «siffler la fin de partie»

Alors que les négociations sur la répercussion des coûts de production laitière semblent s’éterniser, la FNPL demande au médiateur, nommé pour concilier les points de vue, de trancher. « Face à ces bonnes volontés supposées, la FNPL condamne, écrit-elle dans un communiqué du 16 avril, ce qui s’apparente, de plus en plus, à une attitude de marchands de tapis entre les acteurs de l’aval de la filière ».

Alors que « chacun y va de son remède en pensant, avant tout, à se sauver lui-même plutôt qu’à l’intérêt de la filière laitière, la fédération des producteurs demande que le médiateur siffle la fin de la partie rapidement ». « Le médiateur n’a pas le mandat pour « imaginer » un prix du lait moyen sur l’année 2013 » affirme la FNPL dont « la demande légitime est une répercussion de la hausse des charges subies par les éleveurs, dès le mois d’avril. »

Lait+FNPL+vache

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Réunie en huis clos à Saint-Malo au démarrage de ses Assises, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) a fait le constat d’un manque à gagner pour les producteurs de 46 euros/1000 litres sur le beurre depuis 2023. Le président, Yohann Barbe, a dénoncé un «hold-up». Pour le prix du lait en 2026, la FNPL a affirmé que «les producteurs de lait ne tolèreront aucune baisse et exigent même des revalorisations sur la base de ce manque à gagner établi de manière indiscutable». Elle s’en explique : «Les valorisations engrangées par les transformateurs laitiers sur le marché du beurre n’ont aucunement été rétribuées aux producteurs : ni sur la partie Produits de Grande Consommation (PGC) vendus sur le marché…