National | Par Didier Bouville

Lait : la FNPL demande au médiateur de «siffler la fin de partie»

Alors que les négociations sur la répercussion des coûts de production laitière semblent s’éterniser, la FNPL demande au médiateur, nommé pour concilier les points de vue, de trancher. « Face à ces bonnes volontés supposées, la FNPL condamne, écrit-elle dans un communiqué du 16 avril, ce qui s’apparente, de plus en plus, à une attitude de marchands de tapis entre les acteurs de l’aval de la filière ».

Alors que « chacun y va de son remède en pensant, avant tout, à se sauver lui-même plutôt qu’à l’intérêt de la filière laitière, la fédération des producteurs demande que le médiateur siffle la fin de la partie rapidement ». « Le médiateur n’a pas le mandat pour « imaginer » un prix du lait moyen sur l’année 2013 » affirme la FNPL dont « la demande légitime est une répercussion de la hausse des charges subies par les éleveurs, dès le mois d’avril. »

Lait+FNPL+vache

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a organisé le 22 mars à Paris son assemblée générale. L’occasion pour l’association spécialisée de la FNSEA de s’interroger, dans une table ronde, sur la prochaine Politique agricole commune (PAC) 2027-2031 dont les discussions commencent déjà. Avec un prisme naturel sur l’élevage laitier.« L’avenir de l’élevage laitier passe-t-il par la PAC en 2027 ? », a demandé Ghislain de Viron, premier vice-président de la FNPL ? « Pas seulement », a répondu Catherine Geslain-Lanéelle directrice de la stratégie et de l’analyse politique à la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne (DgAgri). Pour elle, les producteurs doivent saisir plusieurs opportunités, en particulier celle de la prochaine présidence espagnole qui débutera le…