National | Par Didier Bouville
«À la solidarité des producteurs, les industriels et distributeurs doivent renvoyer l’ascenseur par le paiement d’un juste prix du lait, et ce dès le mois de mai», revendique la FNPL (producteurs de lait, FNSEA), dans un communiqué du 30 avril.
Selon le syndicat, les pertes de débouchés en restauration hors foyer du fait de l’épidémie de Covid-19, sont «largement» compensées par la croissance de la consommation en grandes surfaces. À l’export, il assure qu’«au-delà de difficultés ponctuelles ici ou là […], on constate une meilleure valorisation des produits laitiers français et la possibilité d’opportunité d’échanges commerciaux depuis le début de l’année 2020».
«Les producteurs ont fait leur travail» en limitant leur production au mois d’avril, argue également le syndicat. Dans ce contexte, la FNPL alerte sur la bonne application de la loi Egalim et de l’intégration au calcul du prix payé au producteur les prix de revient. «Ceux qui voudraient s’en éloigner non seulement ne respecteraient pas la loi, mais apparaîtraient comme des opportunistes profitant de la crise sanitaire», estime le syndicat.
Lire le communiqué en cliquant ICI
éleveurs+lait+FNPL