National | Par Didier Bouville
« En octobre 2016, la collecte de lait de vache est inférieure de 7,7 % par rapport à octobre 2015, après -6,7% en septembre, dans un contexte marqué par le manque de disponibilité fourragère suite la sècheresse estivale et par la mise en œuvre des premiers engagements de réduction de la collecte dans le cadre des plans européen et français de réduction de la production laitière », a annoncé Agreste dans une note de conjoncture du 19 décembre.
Une tendance qui « devrait se poursuivre » rapporte Agreste. En France, toujours en octobre, parmi les plus grands bassins laitiers, la collecte baisse de 6% dans le Grand-Ouest par rapport à octobre 2015, de 4,9% en Normandie, de 11,8% dans le Grand-Est et de 9,2% dans le bassin Nord-Picardie.
Au niveau européen, la baisse de la collecte de ces derniers mois tempère la hausse du début d’année. Ainsi, « la collecte laitière européenne (UE28) cumulée de janvier à septembre 2016 faiblit et ne progresse plus que de 1,8% par rapport à l’an passé, contre +2,3% pour le cumul de janvier à août », observe Agreste.
éleveurs+lait+fnpl