National | Par Didier Bouville

Lait : la collecte diminue encore de 7,7% en octobre en France (Agreste)

« En octobre 2016, la collecte de lait de vache est inférieure de 7,7 % par rapport à octobre 2015, après -6,7% en septembre, dans un contexte marqué par le manque de disponibilité fourragère suite la sècheresse estivale et par la mise en œuvre des premiers engagements de réduction de la collecte dans le cadre des plans européen et français de réduction de la production laitière », a annoncé Agreste dans une note de conjoncture du 19 décembre.

Une tendance qui « devrait se poursuivre » rapporte Agreste. En France, toujours en octobre, parmi les plus grands bassins laitiers, la collecte baisse de 6% dans le Grand-Ouest par rapport à octobre 2015, de 4,9% en Normandie, de 11,8% dans le Grand-Est et de 9,2% dans le bassin Nord-Picardie.

Au niveau européen, la baisse de la collecte de ces derniers mois tempère la hausse du début d’année. Ainsi, « la collecte laitière européenne (UE28) cumulée de janvier à septembre 2016 faiblit et ne progresse plus que de 1,8% par rapport à l’an passé, contre +2,3% pour le cumul de janvier à août », observe Agreste.

 éleveurs+lait+fnpl

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…