National | Par Didier Bouville

Lait : importations et exportations de produits transformés en baisse en juin

Les exportations de produits laitiers transformés français «diminuent de 57 millions d’euros (-1,5%) par rapport à juin 2015» et «les importations régressent de 22 millions d’euros (-1%)» à la même période, selon une note de conjoncture d’Agreste en date du 9 août.

Au final, «l’excédent des échanges de produits transformés atteint 481 millions d’euros en juin 2016, en baisse de 34 millions d’euros sur un an», estime Agreste. Et sur le premier semestre, l’excédent des échanges de produits transformés a reculé de 14% sur un an. Agreste explique ce repli par une baisse des quantités vendues et un prix en retrait notamment pour la poudre de lait et les fromages.

Plus globalement, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 509 millions d’euros, en baisse de 176 millions d’euros par rapport à juin 2015. «Dans le prolongement des mois précédents, c’est surtout la diminution du solde avec l’Union européenne qui pèse sur l’excédent», observe Agreste.

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…