National | Par Didier Bouville
La reprise de la collecte laitière amorcée cet été s’est poursuivie en novembre et décembre 2013, selon une note Agreste conjoncture publiée le 28 janvier (+3,8 % par rapport à novembre 2012 et, selon des estimations, +4,5 % par rapport à décembre 2012).
« La revalorisation du prix du lait et l’augmentation du cheptel de vaches laitières dynamisent cette reprise de la collecte », analyse le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture.
En novembre 2013, le prix du lait était supérieur de 55 euros les mille litres par rapport à l’année précédente.
« Les régions de l’Ouest sont toujours les plus dynamiques », précise Agreste : + 8,5 % en Pays de la Loire, + 8,3 % en Bretagne et + 6,7 % en Basse-Normandie.
Malgré cette reprise, le quota reste sous-réalisé, le déficit avoisinant le million de tonnes.
Dans les pays du nord de l’Europe, la collecte reste très dynamique, avec un prix du lait payé aux producteurs très attractif (398 €/1 000 litres en Allemagne et 435 €/1 000 litres aux Pays-Bas et en Irlande).
La hausse des disponibilités est essentiellement valorisée par l’industrie en poudres de lait, pour lesquelles la demande internationale est forte.
La fabrication des produits de grande consommation (lait liquide, yaourts) est en retrait, à part les fromages à pâte pressée non cuite.
éleveurs+lait+vache