National | Par Didier Bouville
En 2015, « la balance commerciale s’est légèrement dégradée » reconnaît Giampaolo Schiratti, président de Syndilait, organisation professionnelle regroupant la majeure partie des fabricants de lait de consommation, le 17 mai en conférence de presse.
De fait, la hausse des importations de lait liquide sur le marché français a été de 12,8% par rapport à 2014 alors que le niveau des exportations a reculé de 3%. 10% de la production de lait liquide (339 906 tonnes) a été exportée en 2015 par les laiteries françaises notamment vers l’Espagne, l’Italie et le Portugal.
Pour Giampaolo Schiratti, « la France a perdu des parts de marché à l’export. Mais elle risque d’en gagner en 2016 en Chine ». Il avoue que le niveau des importations reste élevé, dans un cadre « de guerre économique » comme le dénomme Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait, surtout sur le marché des « premiers prix ». Il se veut positif car ces importations « n’ont finalement pas explosé » comme les acteurs le craignaient. Il évoque même « une stabilisation » de ces importations.
éleveurs+lait+FNPL