National | Par Didier Bouville

Lait de brebis : une collecte record pour la campagne 2019-2020

La production de lait de brebis a atteint 294 millions de litres lors de la dernière campagne qui court du 1e novembre 2019 au 31 octobre 2020, indique le 22 janvier à Agra Presse Benoît Baron, chargé d’études au département économie de l’Institut de l’élevage.

La production a progressé de 2% (+6 millions de litres) par rapport à la campagne précédente. Après un premier pic en 2017-2018 à 290 millions de litres puis un léger déclin, il s’agit d’un «record de collecte» pour la filière, analyse le spécialiste.

Cette croissance s’explique par un début de campagne, où se fait le plus gros de la production, très vigoureux grâce à une bonne qualité des fourrages.

«A la mi-campagne, il y avait 9 millions de litres d’avance par rapport à la précédente », observe Benoît Baron. Mais cette dynamique a été quelque peu freinée par la crise sanitaire, explique-t-il. «Il y a eu des incitations des collecteurs à modéré les volumes», précise-t-il.

 éleveurs+ovins+roquefort

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Dans les années 1880-90, les affineurs se sont réunis pour créer une marque «Société», ils communiquent ensemble sur le Roquefort en étant présents notamment lors des Expositions universelles dans plusieurs villes du monde, suscitant ainsi la curiosité autour de leur fromage persillé et «un peu piquant» ! Source Sylvie Vabre, historienne et auteure de «Le sacre du Roquefort» : l’émergence d’une industrie agroalimentaire : fin XVIIIème siècle-1925.Interview de Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale de Roquefort (notre photo).- Comment s’illustre l’esprit du collectif cultivé par la Confédération Générale de Roquefort ?«Le collectif est l’essence même de notre Confédération : il a guidé notre création depuis 1930, réunissant producteurs de lait et fabricants de Roquefort afin de lutter ensemble pour…