National | Par Didier Bouville
Le 26 septembre, la commission bio d’Interbev a présenté les résultats d’un sondage IFOP sur la consommation de viande bio en France, il révèle que les Français continuent de plébisciter ce produit qui répond à leurs attentes».
72 % des français déclarent consommer, occasionnellement (au moins une fois par an), de la viande issue de l’agriculture biologique, soit 15 points de plus qu’en 2015. Ces bons résultats, issus d’un sondage mené par l’IFOP*, et présentés le 26 septembre par la Commission bio d’Interbev, confirme les tendances observées depuis 2015 (première année ou cette étude a été menée).
Pour Philippe Cabarat, président de la Commission bio d’Interbev, ils sont la preuve que les Français plébiscitent toujours autant ce produit. Ces consommateurs font le choix de consommer de la viande bio, car ils en ont une image positive. Ainsi, les sondés déclarent par exemple, consommer de la viande bio, car, selon eux, elle provient d’élevages respectueux du bien-être animal (46 %,), elle est bénéfique pour la santé (38 %), elle est davantage contrôlée sur le plan sanitaire et elle assure de meilleurs revenus aux éleveurs…
Développer l’offre
Cette bonne image a aussi favorisé l’augmentation du nombre de consommateurs réguliers ; il est passé de 2 % des sondés, il y a deux ans, à 4 % en 2019. De plus, 23 % en mangent dès qu’ils en trouvent. «Ces adeptes se recrutent globalement au sein des mêmes pans de la société française que pour les aliments bio en général : les 18-24 ans (76 %), les catégories socioprofessionnelles supérieures (77 %) et les habitants de l’agglomération parisienne (79 %) », précise un document édité par la Commission bio d’Interbev.
Pour la Commission, ces chiffres démontrent que l’offre en viande est encore trop limitée sur le territoire français, d’autant plus que 70 % des sondés jugent qu’il est indispensable de trouver de la viande bio parmi l’offre globale de produits bio.
Les consommateurs de viande bio se fournissent généralement dans les GMS (55 % d’entre eux). 56 % des sondés estiment qu’il est justifié de payer plus cher pour ce produit. Petite ombre au tableau, 71% d’entre eux considèrent qu’il est difficile de trouver du bio en restauration hors domicile (44 % disent privilégier un établissement qui en propose).
Pour la Commission, il semble donc indispensable de développer l’offre en restauration hors foyer. La profession s’est d’ailleurs mobilisée pour rendre la viande bio plus accessible, en organisant les trophées de la viande bio en RHD, opération lancée lors du dernier salon de l’agriculture.
*Enquête : les Français et la consommation de viande bio : 5ème vague, administrée en ligne du 27 au 30 août auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.
éleveurs+viande+bio