National | Par Didier Bouville
Le dernier rapport du CIC (Conseil International des Céréales) révise une nouvelle fois à la hausse ses prévisions mondiales de récolte céréalière mondiale 2014, consolidant, par là même, les raisons de la tendance baissière du marché, alors que l’indice du CIC indiquant l’orientation des prix mondiaux a accusé une nouvelle baisse en juillet : – 6 % pour le blé, -9 % pour le maïs.
Par rapport à fin juin, le CIC augmente de 3 % son estimation de récolte mondiale de blé soit 702 Mt, ce qui reste inférieur de 1 % à l’exceptionnelle moisson de 2013, mais largement supérieur à la moyenne de ces dernières années. En revanche, le stock final pourrait atteindre 193 Mt, soit 3 Mt de plus que l’an dernier. En ce qui concerne les prix, la baisse globale de l’indice doit être relativisée, les problèmes de qualité, notamment dans l’U.E entraînant une abondance de blé fourrager, à petit prix, alors que la raréfaction des disponibilités en bon blé meunier en augmente la valeur.
Le CIC relève, une fois de plus, sa prévision de production mondiale de maïs, la portant à 969 Mt, proche de l’exceptionnelle dernière campagne (974 Mt) mais supérieure de 108 Mt à la précédente. Malgré une forte consommation intérieure stimulée par des prix en baisse, 951 Mt, le stock de report atteindrait 187 Mt, 18 Mt de plus qu’à l’issue de la campagne écoulée, se hissant au plus haut niveau depuis 15 ans.
Ces chiffres doivent cependant être pris avec précaution car si l’estimation des récoltes dans l’hémisphère Nord est maintenant relativement fiable, celles de l’hémisphère Sud sont encore aléatoires car très soumises aux conditions climatiques.
éleveurs+blé+céréales