National | Par Didier Bouville

La production de foie gras rebondit sans atteindre le niveau d’avant crise (Cifog)

Après la crise de la grippe aviaire, la production de foie gras a rebondi en 2018, sans toutefois retrouver le niveau de 2015. Le Cifog (interprofession des palmipèdes à foie gras) a chiffré le 28 mars à 18 986 t le volume de foie gras mis sur le marché, dont une production française de 16 818 t (contre 11 630 t en 2017).

Les ventes en grande distribution sont reparties à la hausse l’an dernier, tant en volume (+2,8 %) qu’en valeur (+3,4 %). Lors des fêtes de fin d’année, elles ont progressé en GMS de 7,6 % en volume et ce malgré les manifestations des « gilets jaunes ». « On retrouve le chemin de la croissance mais sans atteindre le niveau d’avant crise », reconnaît la directrice Marie-Pierre Pé. En 2015, plus de 19 242 t avaient été produites en France, avec des ventes de 4 046 t en GMS pendant les fêtes, soit 600 t de plus qu’en 2018 à cette période.

La balance commerciale reste excédentaire sur 2018, à 18,4 M€ mais encore bien loin des quelque 57 M€ sur 2017. Les importations de foie gras, principalement de Hongrie ou de Bulgarie, ont bondi l’an dernier de 12 % en valeur quand les exportations n’ont progressé que de 6 %.

 éleveurs+canards+foie

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’association Produits et Saveurs du Rouergue et ses partenaires lancent une campagne de promotion pour les producteurs fermiers de foie gras et salaisons en décembre.Festa Foie gras est un rendez-vous attendu par tous les gourmands chaque année quelques semaines avant les fêtes. Mais cette année, en raison de la pandémie, les organisateurs ont dû se résigner à reporter le concours officiel départemental foie gras et salaisons ainsi que le marché de produits locaux organisés à Villefranche de Rouergue. Qu’à cela ne tienne, ils n’abandonnent pas les producteurs fermiers fidèles à l’événement et lançent une campagne de communication pendant tout le mois de décembre à la radio et sur les réseaux sociaux, pour inciter le grand public à continuer de consommer…