National | Par Didier Bouville

La France s’opposerait à l’accord UE-Mercosur (AFP)

Le président français Emmanuel Macron estime que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a «menti» sur ses engagements en faveur de l’environnement et a annoncé le 23 août que, dans ces conditions, la France s’opposait au traité de libre-échange UE-Mercosur, aurait fait savoir la présidence à l’AFP.

«Compte tenu de l’attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du Sommet (du G20, NDLR) d’Osaka», aurait déclaré l’Elysée, estimant que «le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s’engager en matière de biodiversité.»

«Dans ces conditions, la France s’oppose à l’accord Mercosur en l’état», aurait ajouté la présidence. Dans des termes proches, l’Irlande a également annoncé le 23 août son intention de s’opposer à l’accord. «L’Irlande ne votera en aucun cas pour l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur si le Brésil ne respecte pas ses engagements environnementaux», a prévenu le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, dans une déclaration rapportée par le Irish Times.

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont eux «salué» l’annonce du président français, y voyant «une décision de sagesse», dans un communiqué le 23 août.

 éleveurs+mercosur+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Ce mercredi 21 février, à l’appel de la FNB, la FDSEA et les JA de l’Aveyron et de la Lozère organisent une opération de sensibilisation des consommateurs, à partir de 12h, sur l’Aire de la Lozère, autoroute A75, Les Monts-Verts.Selon la FDSEA er JA Aveyron, « le gouvernement s’apprête à ratifier les accords d’échange entre l’Union européenne et les 4 pays du Mercosur, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, accords qui risquent de provoquer l’arrivée de milliers de tonnes de viande bovine dans notre pays.Antibiotiques, activateurs de croissance, farines animales, OGM, tout ce qui est interdit chez nous est autorisé dans ces pays-là ! Conclure cet accord au lendemain des Etats Généraux de l’Alimentation ne relève pas seulement de l’incohérence…