National | Par Didier Bouville

La France pour une Pac «suffisamment ambitieuse » assurant « sécurité et souveraineté alimentaires»

Les politiques « traditionnelles » de l’UE ne doivent « en aucun cas servir de variable d’ajustement au-delà de I’impact du Brexit », souligne une note détaillée de la France, alors que la Commission de Bruxelles doit soumettre en mai ses propositions pour le cadre financier pluriannuel de l’UE post-2020 et ses programmes de dépenses, dont la Pac.

Le prochain budget européen devrait « s’articuler autour de neuf missions », estime la France, parmi lesquelles « assurer notre sécurité et notre souveraineté alimentaires ».

La future Pac, outre sa simplification, doit être « suffisamment ambitieuse pour répondre à ces enjeux », selon le document, qui fixe à cette politique « trois objectifs majeurs » : protéger et « responsabiliser » les agriculteurs face aux aléas (« filet de sécurité financé intégralement sur le budget de I’Union », outils de gestion de crise, « épargne de précaution »…) ; leur « assurer un juste prix » (notamment en « favorisant le travail en filières ») ; « relever le niveau d’ambition environnementale » (paiements pour services environnementaux « en complément d’une conditionnalite renforcée et simplifiée »…).

 éleveurs+europe+PAC

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Cse cess V 20 Charolaises vêlées depuis 3 sem ou vêlage prévu nov/déc + mâle repro 14 mois IBR A BVD Ok liv poss. Tél 04 66 47 38 96 / 06 30 49 76 17

Matériels d’élevage

V Trémie mobile 2 aliments pour tapis double largeur 700 mm. Distribution programmable par lots via un écran tactile. Mise en service 2021.Vente cause installation pailleuse distributrice d’aliments Prix : 7500 € à débattre. Tél 06 79 60 73 29

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 26 avril en visio-conférence, ont globalement donné leur feu vert à la proposition de la présidence portugaise du Conseil de porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future PAC progressivement à 25% d’ici 2025.Cette proposition doit permettre de faire avancer les discussions avec le Parlement européen, qui doivent se tenir sur ce dossier le 30 avril. Mais les Vingt-sept insistent sur la nécessité de disposer d’un maximum de flexibilité dans la mise en œuvre de ces éco-régimes: une période «d’apprentissage» de deux ans et la possibilité de réduire le niveau d’ambition si une part plus importante du second pilier est dédiée à des mesures…