National | Par Didier Bouville

La FNSEA présente son «manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire»

Lors d’un point presse le 6 mai, la FNSEA a présenté son «manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire» rassemblant ses propositions pour l’après-crise sanitaire.

La souveraineté alimentaire version FNSEA sera «d’abord ouverte, responsable et européenne», a résumé la présidente du syndicat Christiane Lambert, au lendemain de la publication d’une tribune du Conseil de l’agriculture française (Caf) sur ce sujet.

Ce plan en quatre axes reprend notamment des propositions déjà formulées par le syndicat majoritaire.

Le premier axe consiste en un «pacte avec la société et l’État», d’après Mme Lambert, par lequel les agriculteurs s’engageraient à mener la transition écologique, en contrepartie du soutien des citoyens et des pouvoirs publics.

Le deuxième axe porte sur la réorientation des politiques publiques («valoriser l’acte de production», «(re)construire des filières sur le territoire», moyens financiers).

Le troisième vise à «faire de la souveraineté alimentaire un enjeu stratégique pour la France et l’Europe».

Enfin, à travers le quatrième et dernier axe, intitulé «Il faut plus d’Europe!», la FNSEA vise un budget «ambitieux» pour la Pac, une réduction «urgente» des distorsions de concurrence et une meilleure réactivité des institutions européennes.

Téléchargez le Manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire ICI

 éleveurs+FNSEA+virus

Toutes les actualités

Sur le même sujet

(Photo archives VP)Dans un communiqué du 29 octobre, la FNSEA «lance un appel à consommer une alimentation d’origine France et de proximité».Rappelant combien l’agriculture, cette «deuxième ligne de front » avait tenu lors du confinement entre le 16 mars et le 2 juin, le syndicat agricole salue notamment la décision de maintenir «l’ouverture des marchés couverts ou de plein vent».Surtout elle appelle les consommateurs à réaliser «un acte d’achat citoyen et responsable en privilégiant l’origine France et le local notamment dans les circuits de distribution de proximité qui vont de nouveau voir le jour». Elle interpelle les acteurs publics (collectivités locales, hôpitaux…) pour qu’ils renforcent leur approvisionnement en produits français et locaux.Avec en toile de fond l’application de la loi…