National | Par Didier Bouville
Dans un communiqué et une déclaration vidéo de Xavier Beulin, la FNSEA a estimé que les propos tenus par le président de la République le 14 janvier « vont dans le bon sens. »
Xavier Beulin note quatre points mis en avant qui lui paraissent positifs. D’une part le fait de « remettre l’économie et l’entreprise au cœur des préoccupations des Français », incluant la suppression des cotisations patronales pour les allocations familiales. Xavier Beulin affirme que le syndicat sera attentif à ce que cela concerne les salariés mais aussi les non salariés agricoles. En second lieu la volonté de simplification est saluée, à condition que cela se traduise vraiment « par des actes ». Troisièmement, la décentralisation évoquée peut-être l’occasion d’une « meilleure efficacité des pouvoirs publics locaux ».
Enfin, l’insistance à « revitaliser le couple franco-allemand » est jugée très positive, notamment si cela passe par « une harmonisation sur le plan économique, fiscal et social », comme le montre la décision sur l’instauration d’un salaire minimum dans les métiers de l’abattage.
éleveurs+beulin+FNSEA