National | Par Didier Bouville
Pour aider les éleveurs à renégocier le taux d’intérêt de leurs prêts, la FNPL a mis au point un dispositif qui permettra d’apporter aux banques une caution.
Grâce à un fonds que possédait la filière et une autorisation accordée par les marchés financiers après 24 mois de travail, les producteurs peuvent demander une garantie pour faciliter leur négociation auprès des établissements bancaires. « Beaucoup d’éleveurs ont des taux de 4 à 5 % », explique André Bonnard, secrétaire général de la FNPL.
Si ces taux sont supérieurs à ceux pratiqués aujourd’hui, les banques restent frileuses à l’idée de revoir les contrats, par manque de caution. Grâce au dispositif, les demandes des producteurs de lait seront donc facilitées. « C’est la concurrence qui va faire que les banques vont y aller », précise André Bonnard, ajoutant que cela va permettre « d’aller chercher y compris des banques qui ne sont pas des financeurs de l’agriculture ».
Pour le secrétaire général de la FNPL, le « bon profil » pour profiter de la garantie dans les conditions optimales est une exploitation qui a entre 150 000 et 200 000 euros de capital restant dû, avec un taux d’intérêt supérieur à 4 %. Dans ce cas de figure, les économies réalisées avoisineraient ainsi les 30 000 €.
La FNPL recherche une vingtaine d’éleveurs pour tester le dispositif qui, s’il sera officiellement lancé au Space, est d’ores et déjà opérationnel.
éleveurs+lait+FNPL