National | Par Didier Bouville

La FNPL mécontente du prix du lait

(Photo archives VP)

«Le compte n’y est pas», s’est insurgée le 26 novembre, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), dans un communiqué de presse.

Certes, le prix du lait a augmenté de 10€/1000 litres, souligne la FNPL qui reconnaît aussi que «les effets de la loi Egalim ont évité un séisme lié aÌ la crise de la Covid-19, mais les éleveurs ne peuvent «toujours pas se rémunérer décemment», indique le communiqué de presse.

«Les éleveurs, eux, tiennent leurs engagements sur l’environnement et le bien-être animal », remarquent les éleveurs laitiers. C’est pourquoi ils estiment «essentiel de rattraper le retard et de poursuivre le travail sur le prix. Il ne peut y avoir deux poids, deux mesures» dans le plan de filière «France, Terre de Lait», annoncent-ils.

La FNPL réclame l’application pleine et entière de la loi Egalim pour qu’elle profite aussi aux producteurs.

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…