National | Par Didier Bouville

La FNCL soutient le rééquilibrage des aides aux filières élevage

« Le versement d’aides directes aux producteurs est un dispositif indispensable pour les soutenir et les accompagner », fait savoir un communiqué du 23 juillet de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL). Dans ce cadre, « si les propositions de monsieur le ministre affichent l’objectif du rééquilibrage des aides en faveur de ces filières et de l’emploi, la FNCL rappelle que ces mesures doivent se traduire concrètement dans les textes d’application de la PAC en France ».

LA FNCL soutient le principe d’un paiement redistributif par la surprime aux 50 premiers hectares et demande la prise en compte de la transparence GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) dans le cadre de cette mesure. Les coopératives veulent que la surprime vise les premiers hectares fourragers. La FNCL fait aussi remarquer « que l’élevage laitier est très contributeur à la convergence » « ceci s’explique par l’historique de leurs aides et le découplage de l’ADL (aide directe laitière) en 2006 », indique la FNCL.

FNCL+élevage+coopératives

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En 2022, l’exposition des animaux aux traitements antibiotiques a continué à baisser, notamment les prémélanges médicamenteux en traitement oral. De bons résultats ont été observés également pour les antibiotiques les plus critiques.(crédit photo : iStock)Depuis la mise en place du premier plan Ecoantibio en 2011, l’usage des antibiotiques en élevage a considérablement diminué. Mais en 2022, il a franchi un net palier à la baisse. Selon l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les ventes d’antibiotiques se sont repliées de 26 % sur un an, la chute est encore plus spectaculaire pour les pré-mélanges médicamenteux : ils se sont effondrés de 82 %. Il est vrai que l’année 2022 a marqué l’arrêt de…