National | Par Didier Bouville
Promise par l’interprofession laitière (Cniel), il y a deux ans, dans son plan de filière à l’issue des États généraux de l’alimentation, la démarche «France Terre de Lait, la filière laitière s’engage» a été lancée le 14 janvier.
Cette démarche de responsabilité sociétale est «d’une envergure assez inédite», relève Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel. En effet, elle est commune à l’ensemble des acteurs de la filière (le Cniel comprend depuis 2019 un collège commerce, distribution et restauration) et servira de «socle commun à tout le lait et les produits laitiers» français.
Elle reposera sur quatre axes de performance: économique et sociale (attractivité des métiers, meilleure rémunération des éleveurs…), sanitaire, alimentaire et de production responsable (environnement et bien-être animal).
Chacun de ces axes comprend une série d’engagements évaluables à partir d’indicateurs et d’objectifs fixés pour 2025. «La finalité de cette démarche de responsabilité sociétale est de dire aux consommateurs: « ayez confiance, les producteurs, les transformateurs, les distributeurs proposent des produits laitiers de qualité »», explique Thierry Roquefeuil, président du Cniel.
éleveurs+lait+vache