National | Par Didier Bouville

La dénomination «viande» ne pourra plus être usurpée

Les députés ont adopté, le 4 décembre en séance publique, la proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, dont la viande…

Cette proposition de loi doit permettre de compléter certaines dispositions de la loi Egalim. Parmi les articles adoptés figure une disposition défendue par les professionnels de la filière, Interbev notamment, visant à l’interdiction d’utiliser les dénominations associées aux aliments d’origine animale (ex. steak, filet, saucisse…) pour des produits contenant une part significative d’aliments d’origine végétale.

Cette disposition figurait déjà dans la version définitive de la loi Egalim mais elle a été rejetée par le Conseil constitutionnel pour des questions de forme. Le texte qui vient d’être adopte est ainsi libelle : « Les dénominations utilisées pour designer des denrées alimentaires d’origine animale ne peuvent être utilisées pour décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées alimentaires comportant des protéines végétales. Un décret fixe la part de protéines végétales au-delà de laquelle cette dénomination n’est pas possible… ».

Ce texte constitue une avancée significative pour mettre un terme à l’usurpation par des produits végétaux de l’image, de la notoriété des viandes et du savoir-faire des professionnels. Cette proposition de loi doit encore être examinée par le Sénat avant d’être adoptée définitivement. Il conviendra ensuite d’attendre la publication du décret qui devrait fixer la part de protéines végétales qui soumettra ces produits aÌ la nouvelle législation.

(Source Culture Viande)

 éleveurs+bovin+viande

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Le gouvernement a annoncé le 1er avril, l’application anticipée à 2024 des dispositions de la loi de finances concernant la provision pouvant être mise en œuvre en comptabilité des exploitations d’élevage sur la valeur de stock de cheptel de vaches allaitantes et laitières. Cette confirmation était attendue par les éleveurs de façon à donner toute sa cohérence à la mesure adoptée par la loi de finances, avec une mise en œuvre immédiate. La FNB s’en était fait notamment le relais actif vers les pouvoirs publics. En fonction des situations, cette annonce est majeure pour bon nombre d’éleveurs. Cette disposition pourra être intégrée dès les exercices clos au 1er janvier 2024, conformément aux engagements qui avaient d’ailleurs été pris initialement par…