National | Par Didier Bouville

La dénomination «viande» ne pourra plus être usurpée

Les députés ont adopté, le 4 décembre en séance publique, la proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, dont la viande…

Cette proposition de loi doit permettre de compléter certaines dispositions de la loi Egalim. Parmi les articles adoptés figure une disposition défendue par les professionnels de la filière, Interbev notamment, visant à l’interdiction d’utiliser les dénominations associées aux aliments d’origine animale (ex. steak, filet, saucisse…) pour des produits contenant une part significative d’aliments d’origine végétale.

Cette disposition figurait déjà dans la version définitive de la loi Egalim mais elle a été rejetée par le Conseil constitutionnel pour des questions de forme. Le texte qui vient d’être adopte est ainsi libelle : « Les dénominations utilisées pour designer des denrées alimentaires d’origine animale ne peuvent être utilisées pour décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées alimentaires comportant des protéines végétales. Un décret fixe la part de protéines végétales au-delà de laquelle cette dénomination n’est pas possible… ».

Ce texte constitue une avancée significative pour mettre un terme à l’usurpation par des produits végétaux de l’image, de la notoriété des viandes et du savoir-faire des professionnels. Cette proposition de loi doit encore être examinée par le Sénat avant d’être adoptée définitivement. Il conviendra ensuite d’attendre la publication du décret qui devrait fixer la part de protéines végétales qui soumettra ces produits aÌ la nouvelle législation.

(Source Culture Viande)

 éleveurs+bovin+viande

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Canins

V Border Collie mâle né 04/04/2024 parents extra troupeau puce 250268981081708-siret 79202025700012. Tél 06 75 21 86 01

Aliments

V Foin PN+RG BR 120×120 sous hangar + faneuse Kuhn GF 5001 MH + râtelier circulaire + piquets. Tél 06 89 70 88 29

Sur le même sujet

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, permet aux éleveurs bovins d’économiser, dans les meilleurs cas, plus de 10 000 euros en 2025 au titre de leurs résultats de l’année 2024. Cette mesure est issue de la loi de finances pour 2025 du 14 février dont les ministres de l’agriculture et des comptes publics ont confirmé le 1er avril, l’application aux clôtures 2024. Ce mécanisme fiscal suppose de se rapprocher de son comptable afin d’intégrer cette provision dans le résultat clos au cours de l’année 2024 et qui sera déclaré début mai. Il y a donc urgence ! Les explications de Patrick Benezit, président de la FNB. La section bovin viande de la FDSEA Aveyron a accueilli le 11 avril, Patrick Benezit…