National | Par Didier Bouville

La coopération agricole soucieuse de perfectionner sa gouvernance

Coop de France a organisé, le 28 octobre à Paris, un colloque sur le thème de l’« administrateur de coopérative agricole demain », partie intégrante de son « chantier stratégique » sur la gouvernance.

« Trois chantiers stratégiques sont ouverts », avec la formation et la communication, a rappelé le président Philippe Mangin en invitant les congressistes à échanger sur leurs pratiques et leurs souhaits en matière de gouvernance « pour enrichir les recommandations de Coop de France ». Intégrer plus de femmes et de jeunes dans les conseils d’administration constitue à ses yeux des priorités.

Philippe Mangin a mis en avant la révision coopérative, que la loi vient de renforcer, et à propos de laquelle le conseil d’administration devra « rendre des comptes aux adhérents ». Il a par ailleurs déploré la « distance entre administrateurs et adhérents », en faisant référence à une enquête auprès des jeunes agriculteurs en Lorraine.

« La performance d’une coopérative repose sur l’impression qu’ont les adhérents de s’en sentir propriétaires et d’être écoutés, a estimé Philippe Mangin. Il faut renforcer ce lien d’appartenance. »

(Photo source La Coopération Agricole)

 éleveurs+coop+unicor

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Lors de son assemblée générale le 26 mars, la coopérative UNICOR a affiché un bilan 2020 marqué par des «résultats en croissance soutenue», avec un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros (M€), et un Ebitda consolidé de «plus de 10 M€ (+24%)».Des résultats qui s’expliquent par «un niveau d’activité soutenu», d’après un communiqué. L’année dernière, presque toutes les branches du groupe coopératif aveyronnais ont été rentables (approvisionnement, matériel, collecte, jardinerie et libre-service agricole, distribution).Seule la branche Valorisation (transformation) présente des résultats négatifs, avec un Ebitda de -50 000 euros. «La crise sanitaire a eu un impact très fort» sur cette activité, explique le directeur général Denis Simon.Après le rachat, en septembre 2020, de trois usines d’Arcadie Sud-Ouest à Rodez, Unicor…