National | Par Didier Bouville
Coop de France a organisé, le 28 octobre à Paris, un colloque sur le thème de l’« administrateur de coopérative agricole demain », partie intégrante de son « chantier stratégique » sur la gouvernance.
« Trois chantiers stratégiques sont ouverts », avec la formation et la communication, a rappelé le président Philippe Mangin en invitant les congressistes à échanger sur leurs pratiques et leurs souhaits en matière de gouvernance « pour enrichir les recommandations de Coop de France ». Intégrer plus de femmes et de jeunes dans les conseils d’administration constitue à ses yeux des priorités.
Philippe Mangin a mis en avant la révision coopérative, que la loi vient de renforcer, et à propos de laquelle le conseil d’administration devra « rendre des comptes aux adhérents ». Il a par ailleurs déploré la « distance entre administrateurs et adhérents », en faisant référence à une enquête auprès des jeunes agriculteurs en Lorraine.
« La performance d’une coopérative repose sur l’impression qu’ont les adhérents de s’en sentir propriétaires et d’être écoutés, a estimé Philippe Mangin. Il faut renforcer ce lien d’appartenance. »
(Photo source La Coopération Agricole)
éleveurs+coop+unicor