Aveyron | National | Par Didier Bouville

Journée de l’Aveyron : transhumance et économie des territoires

La journée de l’Aveyron organisée mardi 1er mars sur l’espace du département a réaffirmé l’union de ses forces socio-économiques assises aussi sur l’agriculture. Une journée centrée sur les animations relatives à la transhumance, et le 35ème anniversaire de l’association Traditions en Aubrac.

«L’Aveyron agricole, ce sont aussi ses produits liés au territoire, ses hommes et ses femmes, tout ceux qui travaillent pour l’image de notre département» a déclaré Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture, lors l’ouverture de la journée de l’Aveyron.

Pour Serge Niel, président de l’association Traditions en Aubrac, «nous n’avons rien inventé en créant la fête de la transhumance. La montée des vaches Aubrac vers les estives est une pratique professionnelle ancienne. Cette fête annuelle illustre la tradition, l’agropastoralisme, le maintien de paysages ouverts, le tout lié à l’économie de ce territoire et son environnement.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 3 mars 2016.

 éleveurs+aubrac+salon

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Mercredi 27 novembre, la race Aubrac sélectionnait ses représentants pour le prochain Salon de l’agriculture, à Paris. Sur l’ancien foirail de Laguiole, 26 élevages venus présenter 33 animaux ont tenté de décrocher une place pour le salon parisien.L’édition 2018 du Salon International de l’Agriculture, où la race Aubrac était à l’honneur, avait revêtu un caractère bien particulier pour les éleveurs et leur structure. 2019 avait été un Salon plus habituel pour l’UPRA Aubrac, tout en y poursuivant certaines des actions mises en place l’année précédente. Et c’est toujours dans cette optique de continuité que se profile l’édition du SIA 2020.«La présence renouvelée d’acteurs et partenaires locaux, à nos côtés pendant ces dix jours, nous permettra de continuer à communiquer sur…