National | Par Didier Bouville
Un «manifeste pour une ambition agricole française qui défende un modèle agricole de type familiale» a été rédigé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA). Il est officialisé ce mardi 10 janvier.
Destiné à tous les candidats à la présidentielle, il insiste sur les grands axes à développer pour conserver une agriculture forte comme la simplification des réglementations, la définition et la reconnaissance de l’actif agricole, la mise en place d’une politique fiscale pour faciliter la transmission, la création d’une politique foncière, etc.
La politique agricole commune est également abordée avec la demande d’un «abandon progressif des aides découplées aux profits d’outil plus efficaces pour sécuriser le revenu » et «la mise en place de nouveaux outils assurantiels ou contracycliques associant des mécanismes privés et adaptés aux spécificités des territoires».
Toujours dans le cadre de la PAC, JA revendique un nouveau pacte alimentaire et l’absence de marchandisation de l’agriculture dans les négociations internationales.
Le syndicat évoque également « le rééquilibrage des accords commerciaux » au travers de «relations internationales rénovées», la promotion des produits français à l’export ou encore la nécessité de favoriser l’innovation.
Le lien pour lire l’intégralité du manifeste est le suivant :
http://www.jeunes-agriculteurs.fr/wp-content/uploads/2017/01/manifeste-ja-2017.pdf
éleveurs+JA+installation