National | Par Didier Bouville

Jeunes Agriculteurs : «un manifeste pour une ambition agricole française»

Un «manifeste pour une ambition agricole française qui défende un modèle agricole de type familiale» a été rédigé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA). Il est officialisé ce mardi 10 janvier.

Destiné à tous les candidats à la présidentielle, il insiste sur les grands axes à développer pour conserver une agriculture forte comme la simplification des réglementations, la définition et la reconnaissance de l’actif agricole, la mise en place d’une politique fiscale pour faciliter la transmission, la création d’une politique foncière, etc.

La politique agricole commune est également abordée avec la demande d’un «abandon progressif des aides découplées aux profits d’outil plus efficaces pour sécuriser le revenu » et «la mise en place de nouveaux outils assurantiels ou contracycliques associant des mécanismes privés et adaptés aux spécificités des territoires».

Toujours dans le cadre de la PAC, JA revendique un nouveau pacte alimentaire et l’absence de marchandisation de l’agriculture dans les négociations internationales.

Le syndicat évoque également « le rééquilibrage des accords commerciaux » au travers de «relations internationales rénovées», la promotion des produits français à l’export ou encore la nécessité de favoriser l’innovation.

Le lien pour lire l’intégralité du manifeste est le suivant :

http://www.jeunes-agriculteurs.fr/wp-content/uploads/2017/01/manifeste-ja-2017.pdf

 éleveurs+JA+installation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 24 mars, à deux jours des discussions qui devaient se tenir le 26 en «super trilogue» sur la prochaine Pac, le syndicat Jeunes Agriculteurs a redéfini ses objectifs sur le renouvellement des générations d’agriculteurs, visant 10 000 installations aidées par an d’ici 2027.«D’ici à 2027, [ce sont] 215 000 agriculteurs qui seront en âge d’être de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d’ici là. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel qui est de deux installations pour trois départs». Cette position minimale – aussi portée par le Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et défendue par le Parlement européen – «doit également être soutenue par le Conseil et…